L'assaut, typique des rebelles qui envoient régulièrement des kamikazes attaquer les symboles du gouvernement ou de la présence occidentale à Kaboul, a débuté vers 10H30 (6H00 GMT). Il s'est achevé deux heures plus tard avec la mort de tous les assaillants, au nombre de sept, selon Najib Danish, porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur.
Tous les parlementaires, dont certains étaient en session sur place au moment de l'attaque, sont sains et saufs, a précisé le chef de la police de Kaboul, Abdul Rahman Rahimi. "Tous les élus ont été évacués en toute sécurité", a-t-il déclaré.
Voiture piégée
Un kamikaze taliban au volant d'une voiture piégée a lancé l'assaut en faisant exploser son véhicule juste devant les grilles du Parlement, situé à l'ouest de la capitale afghane. Quinze personnes qui se trouvaient dans les rues environnantes ont été blessées, selon le ministère de l'Intérieur.
La forte déflagration, suivie d'une épaisse fumée noire, a déchiqueté le véhicule et secoué tout le bâtiment.
Juste après l'explosion, "un groupe d'insurgés a pénétré dans un bâtiment adjacent au parlement", déclenchant des échanges de tirs, a précisé Rahimi.
Ces six combattants se sont ensuite retranchés à l'intérieur de ce bâtiment, où "ils ont été tués par les forces de sécurité", a déclaré à l'AFP Najib Danish, en annonçant la fin de l'assaut.
"Offensive de printemps"
Les Talibans ont immédiatement revendiqué l'attaque sur l'un de leurs comptes Twitter. "Plusieurs moudjahidines sont entrés dans le Parlement, des combats sont en cours", a écrit leur porte-parole habituel, Zabihullah Mujahid.
Interrogé par l'AFP, Ebadullah Karimi, porte-parole de la police de Kaboul, a certes reconnu qu'il s'agissait d'une "attaque des Talibans", mais a nié que ces derniers aient pu pénétrer à l'intérieur du Parlement.
Les rebelles talibans ont récemment lancé leur "offensive de printemps" qui s'est traduite par d'intenses combats dans plusieurs provinces du pays, ainsi que par une série d'attaques à Kaboul.
Ils ciblent généralement la police et l'armée afghanes, mais s'en prennent également à des lieux fréquentés par les étrangers.
Les Talibans continuent de poser comme principal préalable à la paix le retrait immédiat de la totalité des soldats étrangers déployés dans le pays.