Quelques minutes avant l’officialisation du décès du cerveau présumé des attentats de Paris, le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, a annoncé lors d'une déclaration à la télévision espagnole, ce jeudi, que Abdelhamid Abaaoud avait essayé de recruter, via Internet, des femmes résidant en Espagne pour qu’elles rejoignent Daech en Syrie.
"Cette personne, Abdelhamid Abaaoud, avait essayé de recruter à travers les réseaux des personnes, des Espanols et principalement des femmes, pour qu’ils soient intégrés et se déplacent pour combattre avec Daech en zone de conflit", a dit le ministre.
Diaz précise toutefois que "ce n’était pas pour commettre des attentats en Espagne, de cela, nous n’avons pas connaissance." Et d'ajouter: "Dernièrement, Daech se spécialise dans le recrutement de femmes. Il considère que les moujahidine doivent avoir des femmes pour repeupler le califat islamique instauré en 2014 sur les territoires qu’il contrôle en Syrie et en Irak".
Pour rappel, le jihadiste belge a été tué lors d'un assaut antiterroriste mené à Saint-Denis, au nord de Paris, le mercredi 18 novembre. Et ce sont les services de renseignements marocains qui ont avisé leurs homologues français de la présence de Abdelhamid Abaaoud en France, jouant ainsi un grand rôle dans la localisation de la cache où il s’était retranché avec d’autres terroristes.
"Ce n'est que le 16 novembre , postérieurement aux attentats de Paris, qu'un service de renseignement d'un pays hors d'Europe nous a signalé avoir eu connaissance de sa présence en Grèce", a précisé aujourd’hui le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.