Une nouvelle chaîne de télévision s’apprête à faire son entrée dans le paysage audiovisuel marocain. Elle est en préparation depuis plus d’un an. Les dirigeants de «Télé Maroc» avec à leur tête Rachid Nini ont développé les concepts, recruté l’équipe de journalistes, de réalisateurs et de techniciens. Aujourd’hui, le lancement de la chaîne est imminent.
Depuis une semaine, la page Facebook de Télé Maroc dévoile un aperçu des émissions via les teasers de plus en plus nombreux. Les bandes-annonces attirent l’attention des internautes puisqu'elles ont récolté plus de 1,2 million de vues. Les sujets audacieux et l’attitude très provoc’ de certains journalistes-animateurs y sont visiblement pour beaucoup. Lorsque Bouchra Daw, l’animatrice de «Daribat Achohra» (La taxe de la célébrité, ndlr), lance à Aïcha Echenna «tu n’a jamais été mère célibataire?» avant de pousser le bouchon encore plus loin en osant un «étiez-vous vierge?» ou lorsqu’une autre journaliste demande à la danseuse Noor, «est-ce que tu as tes menstruations?», le choc est d’évidence prévisible chez plusieurs téléspectateurs et pourrait même hérisser les poils des plus modernistes.
Des invités qui pleurent et des journalistes qui reçoivent des verres d’eau en plein visage en direct font aussi partie des ingrédients de la ligne éditoriale de la chaîne. L’ambiance est électrique et le plateau des émissions de Télé Maroc est une zone en constante turbulence.
Les reportages sur le terrain ne sont pas en reste avec une compilation de sujets tabous, souvent épineux ayant trait à la sorcellerie, à la prostitution, aux enfants nés hors mariage. Les sujets sont chauds et le traitement sensationnaliste.
Dans une interview accordée à un journal de la place, Rachid Nini le fondateur de Télé Maroc déclare: «En trois mots, nos émissions sont originales, osées et professionnelles».
La grille des programmes comprend une cinquantaine d’émissions, et la chaîne dont le siège est basé à Casablanca réunit une cinquantaine de journalistes. Cette chaîne satellitaire sera diffusée sur Nile Sat à partir de Madrid. «La télévision est de droit espagnol, mais le contenu est purement marocain, produit et réalisé au Maroc par des Marocains», précise Rachid Nini à nos confrères d’HuffPost Maroc.
Le lancement expérimental (en phase de test) est prévu pour le mois de ramadan avant la diffusion effective programmée en septembre. Télé Maroc promet d’attirer les téléspectateurs par un format qui rompt avec ce que les fans de la petite lucarne ont l’habitude de voir sur nos chaînes de télévision. Reste à savoir si cette façon de faire la télé est viable.