Encore un scandale qui secoue Al Jazeera ! Du moins à en juger par les révélations de Assabah de ce lundi 17 juin. Le quotidien arabophone rapporte à sa Une que les autorités espagnoles ont interpellé "un terroriste marocain qui a avoué collaborer avec Al Jazeera". Le dénommé "Oulad Chayb" a, en effet, déclaré "avoir vendu des informations top secrètes de Al Qaïda à la chaîne qatarie".
Après avoir infiltré l’une des cellules terroristes dans la région du Maghreb, l’homme, précise le journal qui cite des sources médiatiques ibériques, "avait même contribué à la mise en place d’un projet d’empoisonnement d’eau au sein d’un complexe touristique dans le pays des mécréants". Après avoir prêté allégeance au leader de la cellule maghrébine de Al Qaïda, Oulad Chayb informait régulièrement la chaîne qatarie des projets du groupe, offrant à celle-ci des "informations exclusives".
Des méthodes décriées
Il faut dire que ce n’est pas la première fois que le nom de Al Jazeera est cité dans ce type d’affaires. Rappelez-vous au cœur de la mobilisation américaine en Afghanistan, la chaîne avait sollicité l’aide d’un de ses correspondants sur place, également infiltré au cœur des groupuscules terroristes. Comme le fait remarquer Al Khabar, Al Jazeera est connue pour avoir "révélé" divers scandales à travers le monde. Néanmoins, le quotidien note que la chaîne d’information qatarie se garde bien de parler des réalités de son pays. En effet, lorsqu’il s’agit d’informer sur le Qatar, "la chaîne porte bien son nom", souligne Al Khabar puisqu’on a l’impression qu’elle est installée sur une île.
Cette nouvelle affaire remet sur le tapis les méthodes employées par Al Jazeera pour obtenir des informations sur le terrorisme. Des méthodes décriées souvent par des professionnels des médias. La course au scoop justifie-t-elle d’aller jusqu’à faire appel à un terroriste ?