Réactions. La riposte aux propos d'Ahmed Mansour s'organise

DR

La piètre sortie d'Ahmed Mansour, l'animateur-vedette d'Al-Jazeera, qui s'est permis l'insolence et l'outrecuidance d'insulter les journalistes marocains, en puisant dans un langage des plus outrageux, a suscité l'indignation de tout le corps du métier. Réactions.

Le 04/07/2015 à 16h59

Il est tombé trop bas, l'animateur d'El-Jazeera, Ahmed Mansour! En puisant dans son vocabulaire vulgaire et ordurier, il a eu le "courage" puisillanime d'insulter les journalistes marocains en réaction à des révélations sur son mariage coutumier avec une Marocaine, avec l'aimable intermédiation du cadre PJD, Abdelali Hamieddine. Le langage ordurier versant dans la pire obscénité, indigne d'un homme qui se respecte et d'un journaliste qui devrait être respectueux envers ses confrères, n'a pas laissé de marbre les journalistes marocains indignés par tant d'irrévérence et qui sont en train de préparer leur riposte.

Pour Noureddine Miftah, le président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), les membres de "la Fédération sont en train de coordonner avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) pour répondre de manière officielle à cette offense. Même dans le cas où un journal aurait publié une fausse information sur cet homme, ce qui peut arriver parfois dans le travail journalistique dans le monde entier, il aurait dû adresser un démenti et non insulter les journalistes dans un langage qui lui porte préjudice plus qu'il ne porte atteinte à la presse marocaine". Miftah ajoute : "J'ai lu avec consternation le post du journaliste Ahmed Mansour. Et vu la gravité de ses propos, et compte tenu de la terminologie licencieuse qu'il a utilisée, nous n'allons pas nous taire face à tant d'insanités".

Mokhtar Laghzioui, directeur de publication d'Al Ahdath Al-Maghribia, a déclaré de son côté à Le360 que "les propos d'Ahmed Mansour sont insolents et infâmes. Même si je ne suis pas tenu de répondre à cet affront, ni personnellement, ni au nom du journal que je dirige, je considère que je suis touché à l'instar de mes confrères au quotidien Assabah".

Laghzioui estime que "cette affaire a pris une dimension plus grave quand le site officiel du PJD a publié et adopté les propos de Mansour. Les administrateurs du site ne devaient pas tomber dans le piège des termes employés par l'animateur".

Le directeur de publication d'Al-Ahdath a assuré que "la FMEJ est persuadée que Mansour a dépassé toutes les limites. Ses déclarations constituent une dérive inacceptable. S'il se permettait de déraper dans l'Egypte des Frères musulmans, au Maroc cela est inacceptable. D'ailleurs, nous allons demander au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, d'être solidaire des journalistes".

Par Fatima Moho
Le 04/07/2015 à 16h59