C'est une distinction exceptionnelle celle que vient de recevoir la SNRT, mercredi soir, de la part de l’Espagne.
Le roi Felipe VI vient en effet d'accorder à la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), l’Ordre du Mérite Civil pour son Journal Télévisé en espagnol, diffusé quotidiennement depuis trente ans sur Al Aoula.
Cette prestigieuse distinction a été remise à Fayçal Laâraïchi, en sa qualité de président directeur général de la SNRT, par l’ambassadeur du royaume d'Espagne au Maroc, Ricardo Diez Hochleitner, lors d’une cérémonie organisée au sein de l’ambassade d'Espagne à Rabat.
Fatima Baroudi, directrice du département des informations d’Al Aoula, première chaîne de télévision marocaine, était également présente à cette cérémonie.
Cette distinction honorifique fait de la SNRT le premier établissement à être décoré par le roi Felipe VI, en dehors de l'Espagne.
Lire aussi : La SNRT récompensée à l’African Digital Summit 2018
Lors de cette cérémonie, l’ambassadeur d'Espagne à Rabat a expliqué que le bulletin d'informations en espagnol, quotidiennement diffusé par Al Aoula depuis plus de trois décennies, est un levier indispensable pour une meilleure connaissance mutuelle entre les deux pays. L’ambassadeur a également loué le rôle de la SNRT dans la consolidation de relations bilatérales entre les deux royaumes.
Pour sa part, Fayçal Laâraïchi, a affirmé que cette distinction atteste du rôle primordial que jouent les médias dans le renforcement des relations entre le Maroc et l’Espagne. Le PDG de la SNRT a également mis l'accent dans son allocution sur l’ouverture de la SNRT sur la langue espagnole à travers ce JT, qui s’adresse aux hispanophones partout dans le monde.
Lire aussi : CHAN: la SNRT sort le grand jeu
Rappelons que ce JT en espagnol, diffusé par Al Aoula, qui a une large base de téléspectateurs en Espagne, dans les îles Canaries et en Amérique Latine, permet entre autres de faire découvrir la culture marocaine aux hispanophones du monde.