L’annonce des résultats du vote s’est déroulée, vendredi soir, lors d’une cérémonie au National Press Building, qui abrite les locaux du NPC et les bureaux de dizaines de médias américains et étrangers, dont ceux du chef-lieu du Pôle Amérique du Nord et du bureau international de la MAP à Washington.
Aux côtés de Fouad ARIF, qui occupera le poste de secrétaire du board du NPC, ont été élus notamment Alison Fitzgerald Kodjak, de la National Public Radio (NPR) au poste de Présidente, succédant ainsi à Andrea Edney, dont le mandat expire fin décembre courant, ainsi que Mike Freedman (The Kalb Report), au poste de vice-président et neuf autres représentants de médias américains.
Premier arabe, premier africain et l’un des rares non-américains à se faire élire au conseil d’administration de cette vénérable institution, Fouad Arif s’est dit "honoré de siéger au sein du National Press Club", notant que cette "confiance dénote, dans un contexte plus large, de la place de choix qu’occupe le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, auprès des différentes instances aux Etats-Unis, qu’elle soient exécutive, législative ou dans le monde des médias et des prescripteurs d’opinion".
Lire aussi : African Digital Media Awards 2018: la MAP s'adjuge le prestigieux prix
Créé en 1908, le National Press Club est la première organisation professionnelle mondiale pour les journalistes. Son but principal est de renforcer les compétences des journalistes. Outre la production de l’information, cet organisme est un défenseur vigoureux de l’éthique et l’excellence de la pratique journalistique dans le monde entier.
Comptant plus de 3.500 membres, y compris des journalistes de tous les grands médias US, ce Club se veut une communauté médiatique internationale par excellence avec un pouvoir d’influence conséquent aux Etats-Unis.
Durant ses 110 ans d’existence, des chefs d’Etat et de gouvernements, des membres du Congrès, des stars du cinéma et des sports, des magnats des mondes des affaires et de la finance, outre les grandes personnalités du XXè et XXIè siècles, ont franchi les portes du NPC où ils trouvent une tribune de premier plan pour relayer leurs messages et commenter les grandes questions de l’heure.