L’information a été rapportée par L’Economiste dans son édition électronique, ce mercredi 17 juin, sans toutefois préciser les détails de l’opération.
Selon nos informations, la holding Trispolis, créée le 13 mai 2020, est la propriété de la famille Mawlawi qui détient déjà environ 10% du capital du groupe Ecomedias à travers l’entité Sunergia (celle-ci est aussi actionnaire de Trispolis).
Lire aussi : Moulay Hafid Elalamy et Moncef Belkhayat fusionnent leurs médias
Une source proche du dossier nous confie que Trispolis a racheté 60% du capital du groupe Ecomedias, portant ainsi à 70% le bloc détenu par Trsiplois et Sunergia dans le tour de table. La famille Mawlawi devient ainsi l’actionnaire majoritaire après avoir racheté les parts du couple fondateur Abdelmounaim Dilami et Nadia Salah.
À noter également l’entrée de la Holding Best Financière dans le capital de Ecomedias, quoique indirectement. En effet, le groupe présidé par Zouhair Bennani vient d’acquérir une participation financière minoritaire dans Trispolis, poursuit la même source. La gestion opérationnelle des médias du groupe sera dorénavant assurée par Nader Mawlawi, fondateur de Sunergia. Ce dernier connaît bien les arcanes du groupe puisqu'il y a officié en tant que membre du conseil d'administration, et ce depuis une trentaine d’années.
Quant à la prise de participation de Best Financière, elle serait motivée par les synergies à créer avec l’imprimerie Ecoprint (filiale de Ecomedias), en complémentarité avec les besoins en dépliants et prospectus de ses différentes enseignes: Label'Vie, Kiabi, GIFI, Virgin et Burger King.