Suite à la demande adressée par le ministre de la Santé, Houcine Louardi, à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), pour mettre fin à la diffusion des programmes "dits de conseil pour la santé et de médecine alternative", la direction de MFM a préféré suspendre son émission "Andi douak" (J'ai ton remède), apprend-t-on on de sources internes.
La station radio privée a ainsi pris cette initiative avant même le verdict du régulateur. Nous avons tenté à plusieurs reprises de joindre le PDG de MFM Radio, Kamal Lahlou, pour s'exprimer sur le sujet, mais sans succès.
Louard tire la sonnette d'alarme
Notons que dans sa correspondance à l’instance de régulation de l’audiovisuel, le ministre de la Santé affirme que "ces émissions communiquent des informations sur des traitements de toutes natures, à base de produits végétaux ou minéraux, dont les effets thérapeutiques n'ont jamais été reconnus par les instances scientifiques et médicales à l'échelle internationale ou nationale, et dans plusieurs cas, certains produits ont été déclarés de haute toxicité et peuvent menacer la santé publique dans le pays".
Louardi précise, à cet égard, que le Centre antipoison et de pharmacovigilance du ministère de la Santé enregistre depuis quelques mois une augmentation notable des déclarations de personnes intoxiquées (8.483 cas en 2012), déclarant avoir consommé des produits conseillés lors de ces émissions.