Marche Verte: inauguration à Laâyoune d'un portail dédié au Sahara marocain

Mustapha El Khalfi, lors du lancement du portail dédié au Sahara.

Mustapha El Khalfi, lors du lancement du portail dédié au Sahara. . DR

Le ministère de la Communication a mis en service, ce lundi depuis Laâyoune, un portail en six langues dédié aux aspects historiques, juridiques et sociaux du Sahara marocain. Et ce, dans le cadre des festivités marquant le 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Le 09/11/2015 à 15h38

Ce site (sahara.gov.ma) a été inauguré par Mustapha El Khalfi dans le cadre de plusieurs activités ayant concerné, ce lundi, une exposition de photographies illustrant la Marche Verte, ainsi qu'un stand de dix-neuf (19) oeuvres écrites en plusieurs langues retraçant, documents à l'appui, une rétrospective des solides liens historiques, culturels et géographiques liant les provinces sahariennes à la mère-patrie.

Le ministre a en outre posé les jalons pour la construction d'un centre de formation de journalistes à Laâyoune. Mais le clou de cette journée baptisée "Les cahiers du Sahara" a trait à l'ouverture, ce lundi soir, du premier Festival du film documentaire de Laâyoune prévu du 9 au 11 novembre. Neuf films sont en compétition, le jury étant présidé par Mohamed Dahmane, anthropologue. "Ce riche programme organisé par le ministère traduit la volonté de consolider les acquis (TV et radios régionales, films, livres, documents et patrimoine oral) et de montrer au monde la réalité de l'histoire du Sahara. Il s'agit aussi de contrecarrer la falsification de cette histoire par nos adversaires, ainsi que de valoriser notre patrimoine lié à l'histoire, la géographie, la culture, l'économie et l'environnement", a déclaré le porte-parole du gouvernement à Le360.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/11/2015 à 15h38