Le ".ma" se démocratise !

DR

Dans sa dernière note trimestrielle, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications révèle que le nombre de noms de domaine ".ma" a augmenté de 10%.

Le 04/11/2013 à 12h47

Le web devient un business de plus en plus florissant au Maroc. En une année, le nom de domaine ".ma" a grimpé de pas moins de +10,37% fin septembre 2013. Au total, la weboma compte actuellement quelque 50.104 noms de domaine. Selon le dernier rapport de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), le dernier trimestre à lui seul a observé la création de 3.098 sites au nom de domaine ".ma".

Une tendance qui a atteint son pic à la rentrée puisqu'en septembre, l'ANRT a enregistré 1.165 noms de domaines marocains. "88,2% des noms de domaine ".ma" sont enregistrés directement sous l'extension ".ma"". Selon l'ANRT, cette tendance s'explique notamment par "la simplicité de l'adresse web sous l'extension directe", mais ce n'est pas là la seule raison. En effet, à en croire la note du régulateur, "l'enregistrement d'un nom de domaine sous une extension descriptive n'est pas ouvert au public, mais plutôt réservé au secteur d'activité y afférent". On constatera ainsi qu'à fin septembre 2013, 1,1% des sites créés sous ".ma" sont des portails gouvernementaux avec l'extension ".gov.ma". Une partie des médias ajoute également à l'extension "nationale" la "mention" .press. Résultat, 0,8% des nouveaux noms de domaine sont sous ".press.ma".

Par Sophia Akhmisse
Le 04/11/2013 à 12h47