La MAP valide son plan d’action 2015

DR

L’Agence Maghreb Presse (MAP) a tenu son conseil d'administration sous la présidence de Mustapha El Khalfi. Le plan d’action 2015 de l’agence a été validé faisant du contrat-programme avec l'Etat son cheval de bataille.

Le 23/12/2014 à 17h30

Le Conseil d’Administration de l’Agence Maghreb Presse (MAP) vient de valider le plan d’action 2015 de l’agence. Faisant du contrat-programme son cheval de bataille, ce plan ambitieux se veut un gage de l'amélioration à la fois des conditions de travail et de la productivité du staff de l’Agence et un détonateur à une diversification novatrice des produits de la MAP. Levier pour la consécration du positionnement de la MAP en tant que leader sur les échiquiers régional et africain, ce contrat-programme prend, cependant, du retard dans sa concrétisation et partant sa mise en œuvre, rouages et lenteur administratifs en sont pour beaucoup. Contactée par le360, une source proche du dossier a confié que le projet de contrat-programme MAP-Etat est à un stade avancé d’adoption.

Le plan d’action validé se propose de consolider le leaadership régional de l’agence, la valorisation des produits de la MAP et l’amélioration des performances du capital humain. C’est dire que tous les ingrédients sont réunis pour consacrer le rôle qui échoit à l’agence en tant que grenier de l’information aux niveaux national et international. Le CA a également adopté la résolution visant à renforcer le pôle régional de Laâyoune en le dotant de tous les moyens nécessaires à même de promouvoir sa mission. Il a aussi adopté l'octroi d'une indemnité de logement au personnel du réseau régional.

Dans son argumentaire, le DG de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi s’est félicité de l’action de l'agence qui, à ses yeux, contribue à la consécration et la préservation de la «souveraineté médiatique nationale» avec une multitude de projets qui ambitionnent de projeter la MAP dans le 21ème siècle et d'en faire un acteur majeur dans son environnement régional et continental. Il a rappelé la création au courant de cette année d'un Conseil paritaire de gestion pour le personnel non journaliste de l'agence, et la mise en place d'une assurance médicale qui couvre à hauteur de 100 pc l'ensemble du personnel de la MAP à l'étranger. Ainsi, une convention a été signée récemment avec une compagnie d'assurance mondiale de renom pour assurer une couverture médicale totale du personnel de la MAP dans les pays d'accréditation. La convention est entrée en vigueur en décembre 2014.

Présidant ce conseil d'administration, le ministre de la Communication, Mustapha Khalfi a fait savoir que 2015 sera l’année des grands défis, en l'occurrence les élections communales et l'instauration de la régionalisation avancée, notant que dans le cadre de l'accompagnement de ces échéances, la MAP envisage de parachever la mise en place des pôles régionaux et le renforcement du pôle régional de la ville de Laâyoune. La MAP se penchera également l'année prochaine sur le développement de son système d'information, a indiqué le ministre, ajoutant que l'agence prévoit aussi de lancer une chaine d'information à même de fournir un nouveau service, en complémentarité avec les autres composantes du pôle public.

La tenue du conseil de cette fin d’année intervient à un moment où la tension est montée d’un cran entre la direction générale et les journalistes de la MAP qui s’opposent farouchement à l’adoption d’un nouveau système d’évaluation. Selon un communiqué du SNPM, ce système d’évaluation «s’inscrit en faux avec la déontologie de la profession et les attentes et aspirations du corps journalistique, épine dorsale de l’établissement». Le port du brassard le jour de la tenue du Conseil d’Administration en est la première alerte des journalistes qui menacent de monter au créneau en l’absence d’un dialogue "sérieux et responsable".

Par Hicham Alaoui
Le 23/12/2014 à 17h30