La MAP lance son pôle d’Afrique de l’Ouest

DR

Une première dans les annales de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP). Ouverture d’un pôle d’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.

Le 22/11/2014 à 18h15

La MAP vient de lancer son pôle d’Afrique de l’Ouest, avec comme siège la capitale sénégalaise. Cette structure, qui s'inscrit dans une logique de « délocalisation pratique de l'Agence », servira de support de taille pour la consécration du positionnement de l'Agence en tant que leader sur les échiquiers régional et africain Le pôle Afrique de l'Ouest coordonnera le réseau des correspondants opérant actuellement au Mali, au Niger, au Nigéria, en République démocratique du Congo, au Gabon et en Côte d'Ivoire, a fait savoir le Directeur de la MAP, Khalil Hachimi Idrissi, qui a fait le déplacement à Dakar pour l’inauguration ce pôle.

D'autres antennes seront ouvertes prochainement dans des pays de la région, notamment au Cameroun, au Burkina Faso et en Guinée-Conakry dans l’objectif d’assurer une couverture exhaustive de l'actualité aussi bien dans les pays de Afrique de l’Ouest que Centrale.  Outre les Pôles Amérique du Nord et Amérique Latine déjà opérationnels, la MAP compte ouvrir avant fin 2014 les pôles Afrique de l'Est, Afrique Australe, Europe de l'Est, Scandinavie et Monde arabe. La restructuration du réseau international de la MAP prévoit douze pôles à l'horizon 2018.

Vision clairvoyante

Certes, la vision stratégique de la MAP sous l’ère Khalil Hachimi Idrissi nourrit l’ambition de concrétiser les grandes orientations qu’elle s’est tracées pour ériger l’Agence, qui vient de fêter ses 55 ans, en un « acteur stratégique » dans son environnement régional et continental et même international. La stratégie de la MAP soigneusement élaborée et qui caresse l’ « ambition de profil élevé' », pour reprendre les termes de son Directeur, sera dûment consacrée par le contrat-programme (2014-2018) qui devra consacrer son rayonnement tant à l’échelle nationale que sur le plans continental et international. Selon de sources concordantes, le contrat-programme a déjà reçu le feu vert du ministère des Finances et sera entériné fin de cette année.

Par Hicham Alaoui
Le 22/11/2014 à 18h15