Une information s’est répandue comme une traînée de poudre ces derniers jours et de nombreux médias sur le Web en ont fait leurs choux gras. France 24 aurait l'interdiction de filmer et de produire ses émissions au Maroc. Ceci alors qu'aucune communication officielle n’a été faite ni de la part du ministère marocain de la Communication ni par les responsables la chaîne française.
D’aucuns ont justifié cette soi-disant interdiction par la manière dont France 24 a couvert les incidents du Rif. Vérification faite, seule une émission a été frappée de suspension. Il s’agit de "Hadith Al Awassim" (Le débat des capitales). Et pour cause, l’équipe en charge de cette émission n’avait pas eu d’autorisation préalable du ministère de la Communication pour filmer, comme l’a affirmé dans une déclaration à la presse Abdelilah Tahani, directeur de la communication et des relations publiques au ministère marocain de la Communication.
Lire aussi : Vidéo. France24 couvre les manifestations d’Al Hoceima… avec des images du 1er mai
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs sont répandues. De même que le traitement de l’actualité au Maroc est souvent truffé de préjugés et de partis pris flagrants. Les événements d’Al Hoceima l’ont une nouvelle fois confirmé, comme l’estime Abdelilah Tahani.