Si ramadan est une aubaine pour les chaînes pour booster leur audience, l’été par contre n'est pas la meilleure saison pour accrocher les téléspectateurs. Normal, ces derniers sont en mode vacances. Ils changent leurs habitudes télévisuelles et passent généralement moins de temps à côté de leur télécommande. Généralement oui, sauf peut être cet été. En effet, selon les derniers chiffres d’audience de Marocmétrie relatifs au mois de juin, la durée d'écoute par individu s’est maintenue à 3h15 (contre une moyenne de 3h20 au cours de l’année).
En prime time, la chaîne historique obtient un score de 13,8% de part d’audience contre 18,4% pour 2M. Dans le détail, bien qu’au coude à coude pendant le pic d’audience, les programmes de la chaîne de Ain sebaâ occupent de loin la tête des classements mensuels. L’émission "Moukhtafoun", par exemple, parvient à décrocher une part d’audience de 42,1% tandis que le meilleur programme du top 10 d’Al Oula, en l’occurrence la série "Saaa fi al Jahim", obtient une part d’audience de 27,7%.
La production nationale en bonne place
Bonne nouvelle pour les producteurs nationaux : les produits 100% made in Morocco occupent une bonne place au top 10 des deux chaînes concurrentes. Pour Al Oula, en dehors de quelques magazine de société (Moudawala et 45 minutes), ce sont les séries et les téléfilms qui retiennent jusqu’à 2,7 millions de téléspectateurs. Même constat du côté de 2M, si ce n’est les feuilletons turcs qui restent -semble-t-il- indémodables. A lui seul le téléfilm "Bouchaib Bous Oud" a réuni plus de 3,8 millions de personnes, soit 4,1% de part d’audience.