La nouvelle est tombée comme un couperet: Réda Dalil, directeur de publication de l’hebdomadaire et du site d’information TelQuel, nous a quittés hier mardi 19 mars, à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.
La maladie, cet adversaire implacable, avait déjà mis Réda Dalil à l’épreuve en 2020. Après une bataille acharnée, la rémission semblait lui sourire, promesse d’une longue trêve. Pourtant, le destin en a décidé autrement. «Réda avait lutté contre une longue maladie en 2020. Il s’était rétabli avant de connaître une rechute et subir une intervention chirurgicale qui a connu des complications», écrit TelQuel sur sa page Facebook.
Réda Dalil n’était pas seulement le timonier de TelQuel. Avant de rejoindre cet hebdomadaire en 2018, en tant que rédacteur en chef, il avait façonné sa plume au sein du mensuel Economie & Entreprises, et auparavant l’hebdomadaire Le Temps, consolidant son expertise et sa vision pour un journalisme audacieux et sans concession.
Lire aussi : Soirée hommage à Omar Salim: un adieu émouvant à une légende du journalisme
En septembre 2019, succédant à Aïcha Akalay, il prend la barre de TelQuel, insufflant une nouvelle dynamique au magazine et au site d’information. Également romancier de talent, il laisse derrière lui des œuvres telles que «Le Job» et «Best-Seller», des publications qui explorent avec finesse et critique les travers de la société. Sa plume, libre et incisive, a su toucher ses lecteurs, laissant une empreinte durable dans le paysage médiatique, mais aussi littéraire marocain.
Pour tous ceux qui l’ont connu, Réda Dalil était un homme de cœur. Il incarnait l’empathie et la bienveillance. Sa capacité à connecter avec les autres allait bien au-delà des mots écrits. Il était celui qui, dans la foule, savait écouter, comprendre et apaiser.