Suite au décès de Rayan Ouram, 5 ans, tombé dans un puits asséché de la commune de Tamrout près de Chefchaouen, et resté coincé pendant 5 jours, les messages de compassion et les condoléances ont fusé sur les réseaux sociaux. Une véritable vague d’émoi et un élan de soutien exprimé à l’égard de sa famille, des secouristes, des autorités et de l’ensemble du peuple marocain.
Des chefs d’Etat, des ambassadeurs, des personnalités politiques, des organisations internationales, des artistes de tout bords… Le monde entier a réagi à ce triste accident du mardi 1er février, et a retenu son souffle pendant 5 jours.
Le dénouement tragique, mais prévisible, de cette histoire a donné lieu à des milliers des publication sur Facebook, Twitter, Instagram et proviennent de tous les coins de la planète. Round-Up.
Emmanuel Macron, président de la République Française
Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc«Condoléances à la famille du petit #Rayan et au peuple marocain mobilisé avec les équipes de secours. De tout cœur avec vous.»
Maroco Barrato, expert politique italien«L'Italie a connu une situation similaire (avec un résultat désastreux). Je prie fortement pour que le tout-puissant soit à côté de la famille, du garçon, des sauveteurs. Il n'y a pas d'autre force que celle qui vient de la prière.»
Patricia Llombart, ambassadrice de l'Union Européenne au Maroc«Mes condoléances les plus attristées aux parents du petit Rayan et à tous les Marocaines et Marocains. Votre solidarité, votre mobilisation et celles des équipes de secours forcent le respect. Repose en paix petit Rayan.»
L'ambassade d'Irlande au Maroc«Toutes nos condoléances aux parents du petit #Rayan, aux proches et à tous les Marocains. Nous partageons cette douloureuse peine avec le peuple marocain.»
L'ambassade du Qatar au Maroc«Nos plus sincères condoléances aux parents de l'enfant Rayan, à sa famille et au peuple marocain, après tous les efforts considérables déployés par les autorités marocaines.»
L'administration du Métro de Londres, en Grande-Bretagne«Reste en paix Rayan Ouram. Tu es un brave garçon. Ton nom ne sera jamais oublié. C’est difficile de trouver les mots justes, suite à cette tragédie. Si l’amour et l’espoir étaient suffisants pour te sauver, tu aurais chez toi à cet instant même. Grâce à la lumière du paradis, puisses-tu te sentir protégé et en sécurité pour le restant de tes jours. Amour et prières à la famille du petit Rayan, à ses amis, aux secouristes et à tout le peuple marocain.»
Mohcine El Jazouli, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques«Rest In Peace - RIP - Reste en paix.»
Représentation des Nations Unies au Maroc«Nous sommes profondément attristés par le décès du petit Rayan. Nos plus sincères condoléances à sa famille, aux équipes qui ont travaillé si dur pour le sauver, et à tout le peuple marocain.»
Guillaume Sheurer, Ambassadeur de Suisse au Maroc
L'ambassade du Danemark au Maroc«C'est avec une grande tristesse que nous exprimons nos plus sincères condoléances à la famille de Rayan. Nos vœux de patience à ses parents et ses proches.»
Nabila Rmili, maire de Casablanca«Que Dieu aie pitié de notre fils Rayan. Nos plus sincères condoléances à sa famille et à tous les Marocains. A Dieu nous sommes et à lui nous retournons.»
Nabyla Maan, chanteuse marocaine«A Dieu nous sommes et à lui nous retournons.»
Abdelhafid Douzi, chanteur marocain«Adieu Rayan, nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.»
Latefa Ahrar, comédienne, metteuse en scène marocaine«Rayan au sourire si beau ne quittera jamais ce monde car il y a laissé son âme qui rassemble les peuples et les cœurs. Merci #Rayan tu es notre enfant aimé. Que Dieu te soit miséricordieux»
Asmaa Lamnawar, chanteuse marocaine
L'actrice libanaise Daniella Rahme«Rayan est dans l’au-delà. Que Dieu l’aie en sa sainte miséricorde et octroie de la patience à sa famille. Je salue les équipes de secours qui ont fait tous les efforts possibles pour lui sauver la vie.»
Le chanteur libanais Ragheb Alama«Que Dieu bénisse le petit ange Rayan. La fin est très douloureuse et triste. Oh mon Dieu, pas d'objection. Mes condoléances à sa famille, son peuple, son enfance et son humanisme. Nous appartenons à Dieu et à Lui nous retournons».
Hatim Ammor, chanteur marocain«Adieu Rayan, nous sommes à Dieu et à lui nous retournons.»