Covid19 et investissements publicitaires: la chute libre

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Le constat est alarmant. Durant l’état d’urgence sanitaire, les investissements publicitaires, ont connu, entre le 16 mars et le 20 avril, une baisse considérable comparée à la même période de l’année dernière selon les chiffres du média-planneur Impérium Média.

Le 25/04/2020 à 15h23

L'épidémie du Covid 19 au Maroc a impacté très sévèrement le secteur publicitaire. D’après une étude menée par l'entreprise marocaine de média planning, Imperium Média, sur la période s’étalant du 16 mars au 20 avril, il en ressort un premier constat alarmant: une baisse de -27%, comparé à la même période en 2019.

Mis à part la télévision et le digital, qui ont connu respectivement une hausse de +6% et +4%, les autres médias ont vu leurs investissements chuter drastiquement. La presse (-62%), la radio (-38%) et l’affichage (-32%). Le cinéma, quant à lui, connaît un arrêt total de son activité en raison de la fermeture de toutes les salles du royaume. Ces chiffres se traduisent également par une baisse du nombre de messages publicitaires. Ceux-ci n’ont bien évidemment pu augmenter que sur le petit écran, y enregistrant ainsi une augmentation de +16,3%.

Malgré une baisse de -36% de ses investissements, le premier contributeur aux investissements publicitaires reste le secteur des télécommunications, avec un top 3 des annonceurs, inchangé.

Aussi, l'étude révèle une baisse de -4% du nombre d’annonceurs sur le premier trimestre 2020 vs 2019. Depuis le début de la crise sanitaire, et comparativement à la même période en 2019, ce chiffre chute à -28%.

Sur le premier trimestre 2020, et en valeur, ce sont 1.616 annonceurs qui sont recensés. Ils étaient 1.690 sur la même période en 2019. Cette baisse se ressent davantage au niveau de la télévision (-9%) et de l’affichage (-22%), dénotant l’augmentation des investissements publicitaires par annonceur sur tous les médias et particulièrement sur la télévision et l’affichage. Pour la période s’étalant du 16 mars au 20 avril, ce sont 912 annonceurs qui sont recensés contre 1271 en N-1 et cette tendance s’étale sur tous les médias à l’exception du digital.

Sans grande surprise, la télévision reste le média qui attire le plus d’investissements, avec environ 445 millions bruts dépensés, soit 31% du budget global. Ensuite, la radio et l’affichage représentent chacun 27% des IP, soit un montant respectif de 395 millions. La presse, quant à elle, s’accapare 11% du budget, le digital 3% et le cinéma 1%.

Par Qods Chabaa
Le 25/04/2020 à 15h23