Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, adore les feux des projecteurs, surtout quand il est de passage au Parlement, dans le cadre des séances mensuelles des questions-réponses concernant les politiques publiques. Tout porte à croire que ses sorties au Parlement n'explosent plus l'audimat. Dans son édition de ce week-end, Al Ahdath Al Maghribiya fait savoir que la retransmission en direct sur Al Oula, le 8 juillet, de la présentation du bilan à mi-mandat du gouvernement par Abdelilah Benkirane, devant les deux Chambres réunies du Parlement, a été très peu suivie. Citant des sources informées, le journal indique qu'à peine 350.000 téléspectateurs ont suivi le grand oral du chef de l'Exécutif à la télévision. Une mauvaise performance qui doit donner des sueurs froides à sa garde rapprochée.
Pis encore, comme l’écrit Al Ahdath Al Maghribiya, c’est un téléfilm, diffusé pendant la même plage horaire sur 2M, qui a réalisé un score plus honorable que celui du chef du gouvernement. Selon toujours le quotidien, "Lemhabba ezzayda" a été suivi par 3 millions de téléspectateurs. Autrement dit, ce téléfilm a fait dix fois plus d’audience que le passage en direct de Benkirane.
Faut-il déduire sur la base des chiffres rapportés par Al Ahdath Al Maghribiya que la méthode Benkirane ne fait plus recette à la télévision ? ll est vrai que le chef du gouvernement est intervenu au Parlement à 22h, juste après une mémorable demi-finale de la Coupe du monde entre le Brésil et l’Allemagne. Mais c'est loin d'être un argument pour expliquer le piètre score de Benkirane. Le fait que le chef de l'Exécutif soit battu par un téléfilm ramadanesque, cela démontre que Benkirane est en perte de vitesse sur le terrain de l'audience.







