Marocmétrie vient de dévoiler les chiffres d’audience pour la semaine du 27 janvier au 2 février 2016. On y apprend d’abord que les Marocains ont passé, en moyenne, durant cette période, 3 heures 26 minutes par jour devant leurs écrans. Et c’est 2M qui se retrouve en tête des chaînes les plus regardées.
En effet, sur l’ensemble de la journée, 2M arrive en tête du classement avec 31% de part d’audience. Elle est suivie d’Al Aoula (8.2%) puis d’Al Maghribiya (4%). Les autres chaînes SNRT, à savoir Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight, Assadissa et TV Laâyoune se sont accaparées 1,9% de part d’audience. Les autres chaînes totalisent,quant à elles, une part d’audience de 54,9%.
Parmi les programmes les plus regardés par les téléspectateurs marocains sur la chaîne 2M, le feuilleton turc "Samihini" occupe la tête du classement, (66,3%). Il est suivi de la série "Maqtoue mina chajara" (60,6%) puis du talk-show à succès Rachid Show (50,2%), du magazine social "Lahbiba oummi"(47,9%) puis de la série "Hyati" (38,4%).
Pour la SNRT, la météo occupe le haut des parts d’audience avec 30,9%. Le journal télévisé en arabe (28%) arrive en deuxième position. Il est suivi de la série marocaine "Dar dmana" (25,3%), puis du talk-show musical "Taghrida" (22,8% et, enfin, de la série "Hmimou" (12,4%).
A noter que les audiences de Medi1TV ne sont pas indiqués dans cette étude en raison du refus de la chaîne d'adhérer aux études de Marocmétrie.