C’est l’Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) qui l’annonce dans un communiqué paru ce mercredi 22 février. Actée le 16 février 2023, mais ne devant initialement entrer en vigueur que fin mai prochain, l’augmentation des salaires en faveur des journalistes et des salariés des entreprises de presse prend effet dès cette fin du mois.
Donnant suite à la nouvelle convention collective des journalistes professionnels, signée entre l’ANME et le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et destinée aux journalistes et personnels remplissant les conditions requises (notamment une ancienneté de quatre ans au sein de la même entreprise), cette revalorisation est, rappelle-t-on, de l’ordre de 2.000 dirhams nets par mois pour les journalistes et de 1.000 pour les autres catégories de salariés, et ce, sur deux ans.
Lire aussi : Nouvelle convention collective des journalistes professionnels, voici ce qui va changer
«En accord avec MM Fouzi Lekjaa, ministre délégué en charge du Budget, et Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, l’ANME décide l’entrée en vigueur de cette revalorisation des salaires avec effet immédiat. Ceci, après que le ministère (de la Communication, NDLR) a décidé la prise en charge du versement des salaires des journalistes et personnels travaillant dans les entreprises de presse pour les trois prochains mois (février, mars et avril)», indique l’association dans son communiqué.
Ces augmentations seront allouées sous forme de primes exceptionnelles que les entreprises de presse accorderont tout au long de la période précitée. «Ce communiqué a valeur de décision émanant de la présidence de l’ANME à l’adresse de toutes les entreprises de presse et des médias bénéficiant de la subvention gouvernementale sur les trois mois indiqués précédemment», conclut l’association.