Vidéos. L’Guerrab in Russia: Quand Saad Abid fait boire aux Russes de l’eau de Zam Zam

DR

Après s’être illustré avant la coupe du Monde avec son émission «Maymkench», Saad Abid nous revient avec un nouveau concept d’émission, l’guerrab.

Le 26/12/2018 à 16h35

Le concept de ce nouveau projet est tout aussi simple qu’efficace. Vêtu de l’habit traditionnel du guerrab marocain, Saad Abid déambule dans les rues moscovites pendant la Coupe du Monde 2018 en offrant aux passants de boire dans sa coupe de cuivre, un peu d’eau de Zam Zam venue tout droit de la Mecque.

Les réactions des uns et des autres, en goûtant à cette eau étrange, valent le détour, et pour cause, l’eau en question a été mélangée à de la limonade et du citron.

Créateur vidéo, environnementaliste, aventurier, entrepreneur social, conférencier, Saad Abid propose avec ce nouveau personnage "L’Guerrab ” de faire la promotion du Maroc et de faire sourire le monde.

En partageant le 2e épisode de son émission, Saad Abid en a profité pour adresser un message de paix et d'alerter contre les amalgames qui pourraient êre faits suite à l'assassinat des deux touristes scandinaves au Maroc.

"Les personnes qui suivent mes aventures depuis longtemps savent que la plupart de mes vidéos ont pour but la promotion du Maroc, mais des fois il y a des événements extérieurs qui font le contraire comme les meurtres de Maren Ueland et Louisa Vesterager Jespersen, perpétré par des sauvages qui tuent au nom de notre religion". 

Et de poursuivre: "il y a également d’autres personnes qui utilisent cette même religion pour donner des leçons. J’ai l’impression que plusieurs choses qui ne sont pas interdites par la loi le deviennent par des moralisateurs ou des prêcheurs de bonne conscience". 

Déjà critiqué pour avoir osé une comparaison entre l'eau de Zam Zam et la vodka, le jeune homme explique sa démarche "Prenons par exemple la vidéo de L’Guerrab en Russie. Quand j’abordais les gens pour leur proposer de l’eau, ça ne fonctionnait pas et personne ne voulait boire par contre quand j’ai dit que c’était de l’eau de zemzem et que j’ai visé des musulmans du monde entier, tout le monde a accepté de boire et c’est là que je leur ai fais la blague en disant que c’était de la vodka."

Et de conclure "100% des participants de cette caméra cachée sont musulmans (pas forcément arabes) et aucun d’entre eux n’a trouvé cette blague de mauvais goût, par contre, je suis certain que plusieurs internautes confortablement assis derrière leur ordinateur vont oublier la galère que ça représente de concevoir un costume de Guerrab qui fait la promotion du Maroc, de l’emmener en Russie et de voyager de ville en ville avec. Ils vont juste bloquer sur le rapprochement entre l’eau de ZemZem et la Vodka et vont me citer des hadiths pour essayer de dire que ce que j’ai fais c’est haram alors que c’est juste de l’eau mélangée avec du citron et de la limonade mais surtout, c’est simplement une vidéo décalée destinée à vous faire sourire."

Par Zineb Ibnouzahir
Le 26/12/2018 à 16h35