Vidéo. Légende urbaine: Dar Khalifa, un riad hanté au cœur d'un bidonville casablancais

DR

Le 05/03/2018 à 11h29

VidéoIl est une maison incroyable, un riad du nom de «Dar Khalifa», niché en plein cœur d’un bidonville à Casablanca. Habitée par la famille Shah, cette maison aussi admirée que crainte est une légende. Pour quelle raison? Des esprits la hantent.

Au détour des ruelles étroites d’un bidonville casablancais, se dresse une mystérieuse bâtisse qui contraste avec la vétusté de son environnement. C’est ici qu’habite Tahir Shah, un auteur britano-afghan mondialement connu, sa femme et leurs deux enfants. Malgré les mises en garde au sujet de cette maison, Tahir Shah n’hésite pas une seconde à l’acquérir à son arrivée au Maroc en 2004.

Peu désireux d’élever ses enfants en Angleterre, ce nomade des temps modernes qui considère le voyage comme un art de vie décide de poser ses valises au Maroc, un pays qui le fascine depuis sa plus tendre enfance.

Et pour cause, c’est au Maroc, à Tanger, que son grand-père, le grand écrivain Soufi Sirdar Ikbal Ali Shah a emménagé dans les années 60, après avoir perdu sa femme. Il vivra la folle période rock’n’roll de la ville du Détroit, entouré de William Burroughs et autres personnages iconiques de la «Beat generation».

Tahir Shah, lui, garde du Maroc des souvenirs d’enfance, à Essaouira principalement, où son père l’avait emmené. C’est donc dans ce pays pour lequel plusieurs générations d’hommes de sa famille ont eu un véritable coup de cœur qu’il décide de s'installer.

Il devient propriétaire de Dar Khalifa, une ruine à l’époque de son acquisition. La maison revit après avoir été inhabitée pendant dix ans. Tahir Shah et son épouse la retapent, la décorent aux couleurs locales et s’y installent en compagnie des esprits qui l’habitent.

La légende veut que ce soit un esprit féminin qui règne sur les lieux et qui rappelle régulièrement à la famille sa présence. Pour la calmer, on lui offre donc à manger afin qu’elle ne s’en prenne pas aux enfants, elle qui en est si friande.

Si Tahir Shah et sa famille adorent cette maison, ils aiment encore plus le douar qui les entoure et ses habitants. Ils apprennent ici à leurs enfants «la vraie vie», loin des faux semblants, et vivent en osmose totale avec leurs voisins. Le propriétaire des lieux nous fait découvrir son incroyable demeure dans la vidéo ci-dessous.

Cette demeure peu commune a inspiré un livre à Tahir Shah, La maison du calife, publié en 2006 des deux côtés de l'Atlantique, et traduit dans plusieurs langues, dont l'espagnol, le français, l'allemand, l'italien, le suédois et le néerlandais. Véritable best-seller, ce livre offre une vision très personnelle et sensible du Maroc de Tahir Shah. Arabian Nights en est le second volet. 

Par Zineb Ibnouzahir
Le 05/03/2018 à 11h29