Suède. Stockholm International Fashion Fair, ou quand la mode s'accorde au développement durable

DR

Africains, Sud-Américains, Européens… A la Stockholm International fashion Fair (STO IFF) 2019, le 14 septembre dernier, des designers issus de différents horizons ont montré leurs talents. Le public, suédois et d’ailleurs a découvert des créations variées, avant tout éco-compatibles.

Le 30/09/2019 à 16h20

Des femmes et hommes, tous designers ou créateurs de mode, venus des quatre coins du monde, se sont donnés rendez-vous à Stockholm, voici deux semaines, pour la STO IFF de cette année 2019. Leur but, collectif?

Montrer que l'art et la création n'ont pas de frontières, et peuvent unir les cultures, en mettant en avant la créativité, l’expression de soi et l'ingéniosité.

Placée sous le thème de "la mode durable" et organisée au cœur même du prestigieux et mythique Musée de l'Histoire de la capitale suédoise, la Stockholm International Fashion Fair 2019 (STO IFF), a pris la forme d'une exposition, suivie d'un défilé de mode, exprimant le brassage de cultures du monde et célébrant sa diversité.

Des créations prodigieuses de designers comme celles d’Ama Design, de Blibla, de W. Ritzdorf, de Mounia Amouri, de Laboheme, d’Inouchka, de Linebleu , de Las Chicas , de Noras Bagset, et de bien d'autres, ont ainsi été montrées au public, et toutes ces créations suivaient le fil directeur voulu pour cette manifestation, qu’est "la mode durable".

Une performance artistique a été organisée au cours de cette manifestation: un fond de peinture sur sable a été créé par une artiste suédoise, Irina Jonsson. L’œuvre, nommée "Sand Animation Sweden", a permis au public de vivre une expérience visuelle et sonore très spéciale.

Cet événement a aussi été une belle occasion d’encourager les férus de mode à consommer de manière plus “écologique et éthique".

Cette manifestation, organisée dans le mythique "Historiska Museet", le Musée de l'histoire de Stockholm, était le fait d’In-ter-Art, une agence de communication et d'événementiel basée dans la capitale suédoise, et présidée par Imane Belmkaddem.

Cet évènement, qui a remporté un franc succès, a pour but de promouvoir des valeurs d'éthique, de diversité, d'émancipation des femmes, ainsi que celles du développement durable dans le domaine de la mode.

Par Leïla Driss
Le 30/09/2019 à 16h20