«It’s caftan season!», écrit Hillary Clinton en commentaire d’une photo partagée sur son compte Instagram où elle apparaît tout sourire, vêtue d’un caftan bleu ciel, à l'occasion d'un «Throwback Thursday» (littéralement «Grand Déballage du Jeudi»), une habitude répandue sur le net, consistant à ressortir de vieilles photos de soi et les diffuser.
La photo en question n’est pas récente et avait en fait été prise en août 2017, à Cipirinai Wall Street à New York, à l’occasion de la fête de mariage d'Alexander Sxieca et de Sophie Lasry, fille du milliardaire marocain Marc Lasry, lequel est un ami de longue date du couple Clinton mais aussi l’un des principaux contributeurs financiers de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton en 2016.
Ce n’est pas la première fois que l’ancienne secrétaire d’Etat rend hommage à la tenue traditionnelle marocaine, qu’elle a systématiquement revêtue lors de ses voyages au Maroc. On se souvient ainsi du sublime caftan rouge qu’elle portait en 1999 lors d’une réception organisée au Palais royal de Marrakech.
© Copyright : DR
... Ou encore du caftan beige brodé de fil d’or qu’elle portait lors d’un dîner d'Etat organisé à la Maison Blanche en l’honneur du Roi Mohammed VI, accompagné par la princesse Lalla Meryem, en juin 2000.
© Copyright : DR
Le caftan marocain n’est pas étranger aux Américaines qui ont coutume de porter, l’été venu, cette tenue qui s’apparente davantage à une gandoura.
Originaires de la west coast, les caftan parties, des soirées branchées ambiance bobo chic, sont même devenues un phénomène de mode depuis quelques années. Ainsi, dès le retour des beaux jours, il est désormais de coutume d’arborer cette tenue confortable et élégante, sur un maillot de bain ou portée comme une robe de cocktail.
Référence mode ou clin d'œil au Maroc, ce pays avec lequel les Clinton entretiennent une relation d'amitié de longue date? Un peu de tout ça, dans le post instagram d'Hillary Clinton...