Le hasard faisant bien les choses (et le marketing aussi) l’œuf a choisi d’éclore et de révéler son contenu surprise le soir du Super Bowl, l’évènement le plus médiatisé aux Etats-Unis.
Révélé au monde le 4 janvier sur la page Instagram «world record egg», l’œuf, qui a détrôné toutes les célébrités de la Toile en moins de 10 jours, cachait en fait une publicité pour sensibiliser le public aux maladies mentales.
Dans une vidéo très attendue, les followers attentifs à la croissance d'Eugène, le petit nom de cet oeuf, ont ainsi découvert son message: «bonjour, je suis le "World Record Egg", vous avez peut-être entendu parler de moi. Il y a peu, j’ai commencé à craquer, la pression des réseaux sociaux m’a atteint. Si vous êtes en difficulté aussi, parlez à quelqu’un. On peut le faire».
Un coup de maître pour Chris Godfrey, instagrameur et publicitaire de génie, qui se cache derrière ce compte et qui, à la suite de la vidéo, redirige les internautes vers le site talking Egg où figurent les liens des associations qui œuvrent pour la préservation de la santé mentale.
L’association américaine Mental Health America n’a pas manqué quant à elle de remercier le petit Eugène pour son action: «nous voudrions remercier l’œuf qui parle, il a mis en lumière la santé mentale ce soir. Tout le monde ne choisit pas de se battre ouvertement pour la santé mentale, mais il l’a fait pour ceux qui souffrent. Un Américain sur cinq vit avec un problème de santé mentale. Merci #EggGang!»
A ceux qui se demandent pourquoi avoir choisi un œuf pour communiquer sur ce sujet, la réponse est d’une simplicité désarmante: parce qu’un œuf «n’a pas de genre, de race ou de religion. Un œuf est un œuf, c’est universel», dixit Chris Godfrey.