Le manoir Natirar est une propriété exceptionnelle et pour le moins originale, notamment de par son style architectural, lequel s’inspire directement de la pure tradition britannique.
Au début des années 1900, les riches familles new-yorkaises avaient coutume de s’éloigner de la ville pour se reposer dans le calme de leurs résidences rurales. A bonne distance de l’agitation de New-York, on construisait alors des maisons de campagne aussi extravagantes les unes que les autres, où on avait coutume d’organiser des fêtes mémorables, célébrant le prestige de l’étiquette.
C’est à cette même époque, en 1905 précisément, que Kate Macy Ladd et son époux, Walter Ladd, acquièrent une propriété de plus de 400 hectares dans les collines du comté de Somerset, près du dernier arrêt de train de Manhattan.
Ils chargent les architectes Guy Lowell et Henry Janeway Hardenbergh de concevoir un manoir Tudor en briques d’une surface de plus de 3000 mètres carrés. Le manoir s’appellera Natirar, anagramme de Raritan, du nom de la rivière qui traverse le domaine sur plus d’un kilomètre.
Contrairement à beaucoup de leurs contemporains, les Ladd n’organiseront pas de soirées glamour à Natirar, leur résidence principale, pour faire étalage de leur fortune. Après avoir dédié leur vie à aider les autres, en ouvrant notamment une maison de campagne pour aider les femmes en détresse à reprendre des forces après la maladie, le couple est séparé à la mort de Walter en 1933. Quand Kate son épouse décède en 1945, The Maple Cottage, le centre de convalescence du couple sera alors déplacé dans le manoir où il continuera de recueillir des femmes pendant 50 ans.
En 1983, la propriété change de mains. Sur les conseils de son ami Malcom Forbes, le roi Hassan II acquière le domaine. Après sa mort, le roi Mohammed VI vend en 2003, pour la somme de 22 millions de dollars, la propriété au Comté de Somerset.
Aujourd’hui, le manoir change à nouveau de propriétaires et entre dans le giron du groupe hôtelier Pendry Hotels qui entend en faire le «plus grand manoir moderne d’Amérique».
Prévue début 2020, l’ouverture du Pendry Natirar annonce son lot de changements à la bâtisse initiale qui devrait être agrandie de plusieurs milliers de mètres carrés.
Ainsi, un hôtel mitoyen de 66 chambres et suites ainsi qu’un spa seront construits sur le domaine. Au programme également, un centre de remise en forme, une piscine et des courts de tennis, un club et des activités de plein air…
Une partie de ce domaine sera également proposée à la vente, avec des résidences modernes à acquérir à partir de 1,4 million de dollars.