Première «e-halqa» dans l’histoire du Maroc? L’un des fameux robots de Boston Dynamics a fait son entrée sur la scène du divertissement à l’emblématique place Jamaâ El-Fna. Une vidéo diffusée hier mercredi 15 mars 2023 sur les réseaux sociaux, montre deux danseurs marocains, Inass Tahiri et Adil Nakach, en train de guincher en plein air avec l’automate sur les rythmes de la dakka marrakchia.
La vidéo montre ce que l’on pourrait considérer être la première «e-halqa» de l’histoire; elle a en effet été prise lors du tournage d’un spot publicitaire d’un constructeur automobile sud-coréen, indiquent des sources contactées par Le360.
Le tournage de cette publicité s’inscrit dans le cadre d’une campagne promotionnelle à l’occasion de l’achat de Boston Dynamics par ledit constructeur automobile. A l’heure où sont écrites ces lignes, le tournage se poursuit.
Lire aussi : «Zine», un succès fou: rencontre avec Adil Nekkach, le danseur de hip hop qui a su revisiter Ahwach
Ce n’est en tout cas pas la première fois que ces robots participent à un happening promotionnel. Les Robots Spots de Boston Dynamics ont déjà séduit le public, lorsqu’à l’occasion de la Fashion Week parisienne, cinq de ces automates ont participé au défilé aux côtés des mannequins qui présentaient la collection automne-hiver 2023 de la maison française Coperni.
Ces appareils ne se sont pas contentés de parader, ils ont interagi avec les modèles dans une chorégraphie millimétrée, mise en scène par le Théâtre national de la Danse et inspirée de la fable Le Loup et l’Agneau, de Jean de la Fontaine.
Lire aussi : Mali: au rythme de la danse un chorégraphe redonne espoir aux enfants de rue
Notons que Boston Dynamics est une entreprise américaine spécialisée dans la robotique, notamment à usage militaire. Ses principales réalisations concernent les robots PETMAN, BigDog, RHex, Atlas, Spot ainsi que le système de simulation humaine DI-Guy. Au Maroc ces robots marquent sans doute une nouvelle évolution du robotisme au rythme de notre chère et valeureuse...«dakka marrakchia» !