Trois ans après son voyage inaugural aux États-Unis dans le sillage du marquis de La Fayette, le bateau, copie de celui qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique, reprend donc du service pour une nouvelle tournée.
Baptisée "Libres ensemble de l'Atlantique à la Méditerranée", cette nouvelle tournée de la frégate a officiellement débuté le 30 janvier lorsque le navire a quitté son port d'attache de Rochefort (Charente-Maritime).
L'Hermione, née d’un pari fou lancé en 1997 par des passionnés, retrouvera Rochefort le 16 juin. Avant cela, elle aura effectué 12 escales: Tanger (Maroc), Barcelone (Espagne), Sète, Toulon, La Ciotat, Marseille, Port-Vendres, Bastia, Portimão (Portugal), Pasaia (Espagne), Bordeaux.
Le commandant Yann Cariou sera secondé par 350 gabiers qui se relaieront à bord. Ces marins, dont seulement 15 professionnels, sont issus de 34 pays de l'Organisation mondiale de la francophonie (OIF), partenaire de la traversée.