«La forêt cachée du Maroc»: une histoire pour faire dormir les insomniaques, écrite par une auteure britannique

DR

Phoebe Smith, alias la «JK Rowling de la littérature lente», raconte dans son recueil «les histoires de sommeil» disponible sur l’application «Calm», des aventures apaisantes et sensorielles qui se déroulent dans des pays lointains, dont le Maroc.

Le 17/12/2018 à 17h00

Pour l'auteur, très appréciée des insomniaques, endormir les adultes est un métier de rêve. Ecrivain et voyageuse, Phoebe Smith a longtemps souffert d’insomnies alors qu’elle parcourait le monde, pour y camper au sommet d’une montagne, dans une grotte ou à l’intérieur d’un glacier.

Ses aventures de baroudeuse, elle les a tout d’abord compilées dans un premier livre paru en 2014, «Extreme sleeps». Puis, contactée par les fondateurs de «Calm», application gratuite de méditation et de relaxation, elle approfondit ses talents en écriture descriptive et relaxante et contribue au recueil «Histoires de sommeil».

«Quand on m'a demandé de les écrire pour la première fois, je ne savais pas s'il me fallait me sentir flattée ou insultée», explique Phoebe Smith, 35 ans.

© Copyright : DR

Sources d’inspiration et d’apaisement, les voyages et la nature contribuent à faire voyager les adultes bien loin du stress, au pays des songes. Bien que ses récits de voyages soient passionnants, les histoires qu’elle écrit pour endormir les grands ont un rythme bien particulier et tendent à se concentrer davantage sur des détails sensoriels, en employant un langage relaxant.

«Si vous décrivez la marche, les gens ne font pas que "marcher" - ils peuvent "flâner" ou "faire des méandres"», explique Phoebe Smith dans une interview pour Moneyish. Autre technique, concentrer l’essentiel de l’histoire au début du texte et écourter le récit entre 20 et 45 minutes.

© Copyright : DR

Prochaine histoire de Phoebe à écouter sur «Calm», «La forêt cachée du Maroc», qui relate, tout en douceur et en détails sensoriels, son voyage à travers les cédraies du royaume.

La lenteur des histoires est ici un un gage certain de succès, certains de ses récits ayant été écoutés plus de 15 millions de fois. De son côté, l’application «Calm» a recueilli près de 40 millions de téléchargements depuis son lancement en début d’année, a confirmé la société à Moneyish, soulignant que plusieurs millions d’utilisateurs actifs s’abonnent gratuitement et un million d’utilisateurs paient un accès supplémentaire.

Une aubaine que ces histoires pour faire dormir les grands quand on estime aux Etats-Unis que le manque de sommeil coûte à l'économie américaine 411 milliards de dollars en perte de productivité des travailleurs, selon plusieurs études.

Par Leïla Driss
Le 17/12/2018 à 17h00