Kösem, la marque marocaine qui glamourise le tarbouche!

DR

EntretienKösem est le fruit de la collaboration de deux férus d’art et de mode, Sara Hatimi et Ali Sbaibi. Tous deux amateurs de chapeaux, ils décident un beau jour de glamouriser le "fez" marocain en redéfinissant l'esthétique de l'artisanat marocain. Résultat, des tarbouches à porter sans modération!

Le 02/05/2018 à 11h06

A l'origine de ce beau projet, une passion commune pour l'art, une curiosité sans bornes qui mènent Sara et Ali à sauter le pas de la création en lançant, Kösem, l’aboutissement d'une volonté commune et d'une recherche artistique qui se veut libre, indépendante, audacieuse. Rencontre avec deux chapeliers pas si toqués...

Pourquoi avoir choisi de travailler ce chapeau en question?

Tous deux amateurs de chapeaux, le tarbouche représentait à nos yeux un accessoire chic et distinctif. Il complète et sublime une tenue, apporte une touche de couleur, sans passer inaperçu…c’est donc de manière naturelle et évidente que le tarbouche nous a interpellés.

Il y avait là un vaste territoire à explorer, mais surtout à développer et enrichir…

À travers ce travail, nous étions aussi décidés à rendre hommage au tarbouche transgressant ainsi le genre en lui permettant de trouver sa place dans la garde-robe féminine.

© Copyright : DR

En quoi vous inspire-t-il ? Y a-t-il une anecdote ou une histoire particulière qui est à l'origine de ce travail?

Nos inspirations sont principalement issues de nos voyages et de nos évasions respectives; qu’elles soient réelles, littéraires ou picturales…

Nous souhaitons par là créer une histoire, un univers ou simplement retracer une anecdote qui nous a marqués. C’est d’ailleurs ce qui a influencé notre première initiative:

Un jour, à l’arrêt d’un feu rouge, un homme, simplement, mais élégamment vêtu traversait l’avenue sur sa bicyclette. Sa tenue moderne, mais habituelle le faisait fondre dans le décor et sur sa tête, un magnifique tarbouche qui ne laissait pas indifférent. La scène de cet homme, en hauteur sur sa bicyclette, incarnant tradition et modernité a non seulement capté notre attention, mais a également suscité en nous des émotions: celles d’une fierté d’appartenance et d’un patriotisme fort. Cette anecdote annonçait pour nous le début d’une nouvelle aventure, et d’une marque dont la devise sera: «La tête haute!»

Pour cette première aventure le challenge a donc été de démocratiser le tarbouche qui était exclusivement masculin. Les femmes allaient le porter dans toute sa splendeur.

Symbole d’élégance, il fallait le sublimer, le glamouriser pour proposer de nouvelles manières de le porter: le rendre plus accessible.

Le tarbouche a évolué par sa forme, par ses couleurs, par sa matière et continue à faire du chemin accompagnant les hommes et les femmes dans différentes occasions.

Racontez-nous votre processus de création

À l’origine d’une collection, une inspiration, elle-même issue d’une rencontre ou d’une expérience vécue. Cela définit quelque part une ligne directrice, qui nous rassemble autour d’une thématique très précise.

Après avoir imaginé les modèles, nous passons au dessin puis la réalisation de différents prototypes. Une étude des tissus et des matières nous fait finalement aboutir à l’étape ultime qu’est l’assemblage et la conception à proprement parler.

La marque a été lancée en 2017 et se défait totalement des diktats de la mode. Nous l’avons voulu fantaisiste, décalée et conquérante créant aussi de la curiosité et de la fascination.

Nous proposons une collection de tarbouches atypiques sobres et élégants. Toutes les pièces sont entièrement conçues à la main par nos meilleurs artisans grâce à un savoir-faire exceptionnel.

 Au final on obtient un produit marocain luxueux, authentique et surtout qui a une véritable histoire.

Qu'évoquent ces créations? Quel est le message que vous souhaitez faire passer?

Kösem fait voyager ses créations paisiblement et sûrement à travers le monde. Le tarbouche revisité s’associe ainsi à toutes les cultures.

C’est un ornement qui complète une tenue, mais aussi un caractère, une identité, un savoir-être. Aujourd’hui on se construit un look selon sa personnalité, ses besoins, ses croyances et c’est là que réside la richesse de la mode, de l’accessoire, c’est qu’on peut se réinventer tous les jours. Notre style devient notre langage.

Sont-elles portables ou décoratives?

Les pièces ont été conçues pour être portées, mais aussi pour être admirées: chaque création est une œuvre d’art qui peut parfaitement orner un espace de vie, de travail, de créativité…

Le tarbouche continue l’aventure dans ce sens, avec de nouvelles perspectives et fusions artistiques encore plus surprenantes.

Vos tarbouches modernisent et glamourisent l'artisanat marocain. Expliquez-nous votre point de vue sur la question.

Nous avons tenté de redéfinir un des aspects esthétiques de l’artisanat made in Morocco. Kösem incarne notre réalité hybride : des créations pour le jour et la nuit, Paris, Casablanca, New York pour l’audace, pour le minimalisme… Le tout dans un esprit d’avant-gardisme jamais too much!

Par Zineb Ibnouzahir
Le 02/05/2018 à 11h06