Il était une fois… le cynodrome de Casablanca, une exception africaine

DiaporamaLe vélodrome, lieu mythique connu de tous les Casablancais, abritait également un cynodrome. Aujourd’hui, cet endroit mythique change de visage… et d’usage. Retour sur la belle histoire d’un futur parc urbain.

Le 18/10/2018 à 10h33

DR

On s’y préparait de longue date et voici venu le jour qui marque la fin de la belle histoire du vélodrome et cynodrome de Casablanca.

Construit en 1920, son architecture rivalisait avec celles des grands vélodromes du monde. Cette grande arène ouverte n’avait rien à envier à celle de Roubaix où se disputent chaque année des courses de cyclisme réputées et dans les années 1940, des courses internationales y étaient organisées.

Ce vélodrome possédait aussi la particularité d’abriter un cynodrome, le seul d’Afrique. Exploité par la Société des courses de lévriers du Maroc, la Fédération royale cycliste du Maroc et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), c’est ici que concouraient des lévriers de la race irlandaise Greyhound. A la belle époque, c’est dans un chenil de Benslimane qu’étaient élevés les quelques 250 lévriers, stars du cynodrome et réputés pour leur pointe de vitesse à 90 km/heure.

Pour assister à leurs prouesses, sur la piste longue de 320 mètres, on venait du tout Casablanca. Tous les âges, toutes les catégories sociales se retrouvaient ici mélangés pour parier sur les courses, moyennant une mise minimum de trois dirhams.

Malheureusement, la mauvaise gestion de l’endroit signera l’arrêt de mort de ce chef d’œuvre architectural qui s’étend sur une superficie de 21.810 m2 et de ses activités atypiques qui faisaient aussi la renommée de Casablanca à travers le monde.

Problèmes d’hygiènes, mauvais traitement des animaux et élevage illégal de chiens comptent parmi les nombreuses anomalies répertoriées par une commission dépêchée par les autorités locales de Casablanca.

Resteront gravées dans la mémoire des vieux casablancais, les légendes du cyclisme tels que Coppi, Bodet, Robic qui se sont produits sur cette piste bétonnée.

Après plusieurs mois de retard, Casa Aménagement a débuté jeudi 11 octobre 2018 les travaux de transformation de ce haut lieu du sport à Casablanca.

Désormais, les courses de chiens et de vélo sont de l’histoire ancienne et laisseront place à un parc urbain, un skateparc, des espaces verts, des circuits pédestres ainsi que des locaux commerciaux.

Par Zineb Ibnouzahir
Le 18/10/2018 à 10h33