«I really don’t care, do you?», autrement dit «je m’en fiche complètement et vous?». Tel était le message inscrit au dos de la veste portée par Melania Trump, en visite dans les «camps de détention pour enfants», la nouvelle lubie de Donald Trump qui entend séparer les enfants sans-papiers de leurs familles.
Un choix vestimentaire qui passe très mal à l’heure où la politique migratoire de son mari fait scandale aux Etats-Unis. Si Melania avait déjà fauté aux yeux de la presse en portant une chemise Dolce & Gabbana à 1.300 dollars lors d'une rencontre avec des enfants à la Maison-Blanche, le fait de porter cette fois-ci ce pardessus Zara à 39 dollars ne passe pas mieux.
Si Melania Trump ne portait plus ladite veste à son arrivée, le mal était déjà fait, les photos ayant déjà eu le temps de se propager sur les réseaux sociaux.
La presse américaine s’est immédiatiement emparée de cette nouvelle «affaire» en criant au scandale. Certains se disent choqués, d’autres n’y voient aucun message caché, mais «juste une veste».
Le site du New York Times n’a pas manqué l’occasion d’afficher en Une le dos de Melania Trump, avec en titre « Le manteau de Melania envoie un message, mais à qui?»
«Peut-être que le Je m'en fiche complètement était une critique de la politique menée par son mari, suppose le quotidien new-yorkais. Peut-être que son but était de dire à tout le monde qu'elle n'avait rien à voir avec cette politique et qu'elle ne pouvait en être l'exutoire collectif. Peut-être que le message était destiné à son mari lui-même». En effet, la première dame exprimait il y a quelques jours son désaccord quant à la politique de séparation des familles de migrants.
Donald Trump, fidèle à son habitude d’être seul contre le monde, en a bien entendu fait une tout autre lecture. Profitant de l’occasion pour écorcher la presse qui ne lui fait pas de cadeaux, il a décrété que le message écrit au dos de la veste de sa femme était destiné aux médias et leurs fake news. «Melania a appris à quel point ils pouvaient être malhonnêtes, et elle se moque vraiment d'eux!»