“FoodTech” : les habitudes d’achat des consommateurs africains évoluent vers le mobile

L'impact de l'émergence du mobile sur les habitudes d'achat des consommateurs Africains.

L'impact de l'émergence du mobile sur les habitudes d'achat des consommateurs Africains. . DR

Hellofood, leader de la livraison de repas en ligne en Afrique, a publié une infographie soulignant l’impact de l’émergence du mobile sur les habitudes d’achat des consommateurs africains. Et plus particulièrement sur la commande de repas en ligne.

Le 30/07/2015 à 07h38

Les taux de pénétration internet et mobile sont en constante augmentation dans le monde entier et plus particulièrement dans les pays émergents. En 2014, hellofood a observé une croissance des taux de commandes sur mobile de plus de 50% sur tout le continent africain, soutenue par les prix de plus en plus abordables des smartphones (autour de 340 MAD).Les précédentes études sur les usages du mobile en Afrique ont montré que la plupart des nouveaux consommateurs connectés utilisent leur smartphone pour écouter de la musique et interagir avec leur famille ou leurs amis sur les réseaux sociaux. Naviguer sur le Web et prendre des photos ont aussi été cités parmi les usages les plus courants. En revanche, les utilisateurs semblent toujours aussi sceptiques quand il s’agit du paiement et des activités bancaires sur mobile.Cette méfiance a aussi été observée par hellofood, première plateforme de commande et de livraison de repas en ligne en Afrique. Cependant, hellofood a enregistré la même quantité de commandes sur mobile et sur ordinateur en 2014, chacun représentant 50% du total des commandes sur la plateforme. Le taux de commandes sur mobile évolue à mesure que les usages du téléphone mobile progressent et devraient, ainsi, bientôt dépasser la quantité des commandes traditionnelles, passées sur ordinateur.Certains pays africains sont déjà mobile-first, comme par exemple la Tanzanie où 79% des consommateurs commandent des repas sur leur téléphone (application mobile et site web mobile). L’Egypte (56%) et la Côte d’Ivoire (54%) comptent, eux aussi, davantage de commandes sur mobile. Les autres pays participants à l’étude sont en voie de devenir mobile-first, mais comptabilisent encore davantage de commandes sur ordinateur, comme par exemple le Ghana (69%) et le Nigéria (61%).Afin de répondre aux réserves des clients concernant les transactions en ligne, la plupart des entreprises de e-commerce africaines, y compris hellofood, proposent une possibilité de paiement en liquide à la livraison. La confiance accordée par les consommateurs africains aux entreprises nées de l’Internet reste faible, c’est pourquoi la flexibilité des moyens de paiement est primordiale sur ce marché.“L’Afrique est un leader mondial dans le développement et l’adoption de la technologie mobile, explique Joe Falter, PDG de hellofood. Et la stratégie de hellofood s’articule autour de cette observation". La vitesse de transmission des données mobile et la puissance des appareils de téléphonie mobile ont sans cesse été améliorés ces cinq dernières années.

Par Le360
Le 30/07/2015 à 07h38