Fesses généreuses et fortes poitrines: les 5 produits utilisés par les Marocaines pour "grossir"

DR

Kim Kardashian n’a qu’à bien se tenir. Pour arborer ses courbes, les Marocaines n’ont pas toutes recours à la chirurgie esthétique et aux injections de graisse. Moins chers, plus accessibles, bien que parfois plus dangereux, les produits de mère nature ont le vent en poupe.

Le 30/05/2018 à 21h45

Au Maroc, le "fatshaming" est un phénomène de mode qui ne risque pas de connaître le même succès qu’ailleurs. Dans le plus beau pays du monde, on aime les femmes rondes arborant des fessiers généreux et de fortes poitrines. Signe de richesse, les rondeurs traduisent un compte en banque bien garni dans les mentalités. On dit d’ailleurs d’une femme ronde «bayne aliha kheir baha» (son corps reflète la prospérité de son père). Etre grande, ronde et blanche de peau (les peaux trop brunes étant assimilées au travail dans les champs) équivaut au Maroc à réunir tous les critères de beauté chez une femme.

Loin des considérations de minceur à tout prix qui plombent le moral de nos voisines occidentales, beaucoup de Marocaines sont en constante quête de kilos superflus. Sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums, les questions relatives à la prise de poids abondent. On veut grossir avant le mariage, on souffre d’une petite poitrine ou de fesses trop plates et on cherche des réponses rapides, efficaces et pas chères. Chacune y va alors de son expérience, de ses ratés ou de ses petites victoires.

Pour grossir, il y a pour les citadines les plus fortunées la chirurgie esthétique. Les injections de graisse et la pose de prothèses caracolent ainsi en tête des pratiques les plus en vogue chez les Marocaines. Le docteur Mohammed Guessous de Guess Clinique a même inventé une appellation spéciale pour le type de fessier demandé par les Marocaines: «Le Moroccan Butt».

Pour les autres, moins fortunées ou plus craintives, restent les produits naturels qu’elles se procurent en général chez le 3attar du coin, à leurs risques et périls, car faut-il le rappeler, rien ne vaut les conseils avisés d'un médecin! Voici pour satisfaire votre curiosité (et non à titre de conseils) le top 5 de ces soi-disant remèdes miracles.

Loudek

© Copyright : DR

Bien connu des Sahraouiates, Loudek, ou graisse de dromadaire, est une substance visqueuse et blanche extraite de la bosse de l’animal. Dans les provinces du Sud, on se sert généralement de Loudek pour "engraisser" les jeunes filles avant le mariage. Le rituel du gavage, véritable fléau en Mauritanie, est également en vogue dans le Sud du Maroc où les femmes doivent être rondes pour plaire.

Halba

© Copyright : DR

La halba, alias le fenugrec, est le plus réputé des remèdes grosseur au Maroc. Cette légumineuse utilisée comme épice a des vertus stimulantes sur l’appétit. Riche en nutriments (sels minéraux, vitamines, phosphore, fer, vitamine C, B1 et A, etc.), cette graine est aussi riche en saponines, une substance naturellement apéritive. Autant de raisons qui font que le fenugrec est souvent recommandé aux personnes anorexiques ou à celles souffrant de graves pathologies entraînant une perte d’appétit. Utilisé également pour des raisons esthétiques, le fenugrec est très en vogue en Afrique et au Maghreb, où la plupart des femmes le consomment en graines, en poudre ou en gélules pour augmenter la taille des fesses, des hanches et de la poitrine.

Ktira 

© Copyright : DR

Ktira, alias la gomme adragante, ou encore tragacanthe et gomme de dragon, est obtenue à partir de la sève séchée d’une plante du genre Astragalus. Une fois écoulée puis séchée, la gomme prend la forme d’un ruban jaune translucide avec une texture de corne qui lui vaut son surnom de "corne de bouc". Cette gomme utilisée depuis des millénaires possède des vertus laxatives, aphrodisiaques, sans compter son utilisation en tant que remède contre la toux et les troubles digestifs. Excellent agent de rétention d’eau, elle est utilisée comme épaississant et gélifiant par l’industrie pour l’encollage et l’imperméabilisation des textiles, ou encore pour la fabrication de gelées, de sirops, liqueurs et bonbons. Au Maroc, certaines femmes utilisent ces propriétés épaississantes pour prendre du poids.

Serghina

© Copyright : DR

La sarghine est une petite plante aux fleurs blanches bien connues des herboristes marocains pour qui elle constitue l’une des plantes les plus vendues de leurs échoppes. Et pour cause, elle possèderait des vertus médicinales, fortifiantes, diurétiques, toniques, désodorisantes, antibactériennes, aphrodisiaques... Certaines femmes l’utilisent aussi comme encens en raison des vertus magiques que l’on prête à la racine de cette plante, censée éloigner le mauvais œil. Une plante typiquement marocaine à laquelle on prête mille vertus donc et qui est aussi utilisée par les femmes en manque de rondeurs.

El foua

© Copyright : DR

Rubia tinctorum L. de son vrai nom. Cette plante est utilisée depuis des siècles, dans plusieurs régions du monde, comme colorant mais aussi comme plante médicinale. Au Maroc, les femmes l’utilisent comme purgatif, aphrodisiaque, pour soigner l’anémie ou pour grossir. L’usage de cette plante faite sans aucun contrôle présente toutefois des risques pour la santé, celle-ci étant très riche en dérivés anthraquinoniques lesquels présentent des effets mutagènes à cancérigènes chez certains animaux et bactéries.

EnregistrerEnregistrer

Par Zineb Ibnouzahir
Le 30/05/2018 à 21h45