La firme teste un prototype mis au point par PSA, bardé de capteurs, ayant la capacité d'entreprendre lui-même des dépassements pendant que le conducteur vaque à d'autres occupations, et peut magner et dépasser à une vitesse atteignant 100 km/H.
C’est à l’Automotive Design Network, à Vélizy, près de Paris, que cela se passe, dans l’un des centres névralgiques du groupe PSA. L’examen de la carrosserie révèle quelques protubérances avec un véhicule est bardé de capteurs.
C’est en enclenchant le mode «conduite autonome» que le show commence et que la voiture prend le contrôle, sur une portion rectiligne, la voiture se comporte comme un véhicule équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif. Elle freine et accélère en fonction du trafic. Et n'hésite pas à piler face une autre voiture qui coupe quasiment la route.
Des millions de voitures sans conducteur sillonneront les routes mondiales en 2035 : Sur cette seule année, Le Boston Consulting Group estime que les ventes de voitures autonomes atteindront 12 millions d’exemplaires, soit près de 10 % des ventes mondiales. La voiture totalement autonome ne sera, elle, pas disponible dans les concessions avant 2025, tandis que les véhicules semi-autonomes représenteront, eux, un volume de ventes de 18,4 millions d'exemplaires, soit 15 % de part de marché mondial.
La conduite semi-autonome, qui concernera le contrôle automatisé de la direction, des freins et de l'accélérateur, sera disponible sur l’Audi8 ou la Cadillac CT6, deux véhicules qui seront commercialisés au cours des deux prochaines années.