C’est en interprétant sa chanson «Roi» que le jeune Bilal Hassani, idole de la jeunesse et de la communauté gay, s’est imposé en remportant la finale de l’émission «Destination Eurovision».
Si tout le monde le prédisait grand gagnant de l’émission, samedi 27 janvier, le jury en a décidé autrement en le reléguant à la 5e place du concours derrière Seemone, la nouvelle favorite.
Mais le public en a décidé autrement. Sacré par le peuple, Bilal a décroché haut la main la première place de la finale et par la même occasion, son billet d’avion pour Tel Aviv où il défendra les couleurs de la France à l’Eurovision.
Une élection qui se fait sur fond de multiples controverses. D’un côté, nombreux sont ceux qui contestent le fait que l’Eurovision se déroule à Tel Aviv. De l’autre, tout aussi nombreux, sont ceux qui versent dans l’homophobie et refusent d’être représentés par un chanteur homosexuel, de surcroit binational, dont Marocain, également.
Une douloureuse élection pour le jeune homme qui, envers et contre tous, a bien l’intention de réaliser ses rêves, et n’en déplaise à ses détracteurs, y parvient très bien pour le moment.
Qu’on l’aime ou pas, Bilal Hassani trace sa route, la tête haute, en chantant la tolérance.