On voyait venir la chose depuis quelque temps avec la prolifération sur le web de tutos beauté faits par et pour des hommes.
Face à l’ampleur du phénomène, la marque de cosmétiques Chanel a décidé de prendre le taureau par les cornes et surtout, de profiter de ce nouveau type de clientèle, en lançant Boy, une gamme de produits à destination de ces messieurs. Jean Paul Gauthier, pionnier en la matière, avait déjà investi ce créneau en 2003 avant de jeter l’éponge face au flop de Tout beau tout propre, sa ligne de maquillage pour hommes. Mais depuis, la donne a changé…
Côté chiffres, le marché semble plus que prometteur. D’après une étude menée par le cabinet Reportlinker, le marché mondial des cosmétiques pour hommes avoisine aujourd’hui les 38,5 milliards d’euros et devrait atteindre en 2026, les 50 milliards.
Pour expliquer cette initiative pas comme les autres, la marque a expliqué au magazine WWD : "Tout comme Gabrielle Chanel (Coco, NDLR) a emprunté des éléments de la garde-robe masculine masculine pour habiller les femmes, Chanel s’inspire du monde des femmes pour écrire le vocabulaire d’une nouvelle esthétique personnelle pour les hommes".
Pour le moment, trois articles seulement la composent: un baume à lèvres hydratant sans effet brillant, un fond de teint longue tenue et un stylo à sourcils résistant à l’eau.
La gamme est disponible à compter du mois de novembre sur internet et en boutiques dès janvier 2019. Au Maroc? Quand bien même ces messieurs sont de plus en plus adeptes de soins esthétiques et cosmétiques, pas sûr qu'on ose franchir le pas de l'achat en boutique. Quoi que...