Cette opération de relooking, dont le lancement officiel a eu lieu lundi, à l’occasion du 64ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance, vise ainsi à améliorer l’image de marque de la ville ocre.
L’habit ne fait peut être pas le moine, mais il n’en demeure pas moins qu’avec cet uniforme, la prestation offerte par les calèches monte en grade et s’apparente un peu plus à un service aussi professionnel que prestigieux.
Du côté des professionnels du tourisme et des 148 conducteurs de calèches que compte la ville ocre, on accueille bien cette initiative qui contribue à la mise en valeur de ce métier qui fait la part belle au transport écologique.
Mais cet uniforme n’est pas la seule évolution dont sera gratifiée ce secteur. En effet, désormais toutes les calèches de Marrakech seront soumises à un contrôle quotidien: permis de confiance pour les conducteurs, état des véhicules et des chevaux et des puces électroniques et des numéros de séries pour les chevaux des calèches.
Autres avancées, le programme de protection des chevaux de calèche, la formation en maréchalerie, le programme d’aide aux mulets d’Imlil (AMI) ainsi que le programme d’équithérapie et de zoothérapie pour personnes à besoins spécifiques.
Le programme de protection des chevaux de calèche initié par la Société de protection des animaux et de la nature (SPANA) et la Société Royale d'Encouragement du Cheval (SOREC), comprend 3 contrôles techniques obligatoires (contrôle sanitaire pour les chevaux et contrôle technique pour les calèches), des inspections régulières au cours desquelles la SPANA dispense des soins et traitements gratuits et procède à l’identification des nouveaux chevaux, identification par puces électroniques et une bande numérotée et l’organisation d’un concours annuel et remise de prix aux propriétaires qui s’occupent le mieux de leurs chevaux et calèches.
Lancé en 1999, le programme AMI offre de son côté, des services gratuits au profit des mulets et des muletiers des douars d’Imlil, Armed, M’Ziq et Ait Souka, dont deux visites annuelles d’inspection vétérinaire et technique, une visite mensuelle, des interventions en cas d’urgence, la distribution de mors, d’entraves, de colliers et de bandages de protection et l’organisation d’un concours annuel pour primer les propriétaires qui entretiennent le mieux leurs mulets.
Le programme de formation en maréchalerie vise pour sa part, à former une vingtaine de maréchaux-ferrants par an, organiser des formations continues pour les vétérinaires en maréchalerie orthopédique et rehausser le niveau professionnel et le statut social des maréchaux-ferrants.
La présentation de cette batterie d’innovations a été faite lundi en présence notamment du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, le président du Conseil communal de Marrakech, Mohamed Larbi Belkaid et d'élus locaux,