4 bonnes raisons de ne manger que des aliments de saison

DR

La tendance healthy food respecte certaines règles de base dont celle de manger des aliments de saison. Contraignante pour ceux qui aiment garnir leurs assiettes de nombreuses variétés de fruits et légumes, cette manière de consommer est pourtant d’une importance capitale.

Le 23/10/2018 à 09h22

Pour faire du bien à son corps et préserver l'environnement par la même occasion, voici 4 bonnes raisons de consommer des aliments de saison:

  1. Le fait de manger de saison permet de consommer des aliments plus sains, qui contiennent plus de vitamines et de minéraux que ceux cultivés de manière non naturelle en hors saison. Ces aliments nous permettent de bénéficier de leur qualité nutritive.
  2. Les légumes et les fruits de saison signifient aussi une qualité et une fraicheur optimale puisqu’ils profitent d’une maturation due aux conditions naturelles comme l’exposition à la lumière, à la chaleur, à l’eau etc.
  3. Les légumes et les fruits de saison sont meilleurs pour la santé car ils contiennent un peu moins d’engrais et de pesticides.
  4. Ils sont moins chers car ils sont moins coûteux à produire.

L’avis de Mouna Lahlou, coach en nutrition et sport:«La nature est bien faite, elle nous donne ce dont notre corps a besoin à chaque saison avec des aliments plus riches en hiver et des aliments gorgés d’eau en été. De plus, cela vous permet de varier votre alimentation et de découvrir ou redécouvrir certains plats.Pour ma part, j’ai mis sur mon frigo le calendrier des légumes et fruits selon les saisons, cela me permet de redécouvrir à chaque nouvelle saison certains fruits et légumes. Je cuisine également le plus souvent les légumes de saison. Je pense aux cardons par exemple. J’adore le tagine aux cardons et c’est toujours un régal d’en manger quand c’est la période.»

Par Leïla Driss
Le 23/10/2018 à 09h22