La rencontre, organisée par l'Association des femmes entrepreneurs du Maroc (AFEM), qui s’est tenue à Casablanca, le 8 mars 2021, a permis d’apporter un nouveau regard sur le parcours de l’entrepreneuriat dans le monde post-covid-19 et d’accueillir les initiatives innovantes en matière d'entrepreneuriat féminin. Au menu: un espace dédié au parcours de l’entrepreneure, des sessions de networking pour permettre l’émergence d’opportunités et des signatures de conventions avec des partenaires institutionnels.
L’espace dédié au parcours de l’entrepreneure est composée de partenaires qui œuvrent pour l’accompagnement et le soutien de l’entrepreneuriat tels que le ministère de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille, Maroc PME, la CCG, le CRI de Casablanca, la MJDS, Attijariwafa bank, ou encore la BERD.
L’AFEM a aussi mis en place un espace dédié pour soutenir la mise en relations entre entrepreneures et parties prenantes, afin de permettre l’émergence d’opportunités et de renforcer les réseaux des membres. Les sessions networking ont permis aux membres de l’AFEM de rencontrer d’autres entrepreneures et dirigeantes, membres des réseaux de la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), BNI Casa Impulse, Lean In Chapter Morocco et theCOplace.com. Et ce, afin d’élargir leurs réseaux et affiner leur recherche d'opportunités d’affaires.
Lire aussi : Vidéo. 8 mars: 8 héroïnes du quotidien racontent leur année Covid-19
Lors de la manifestation, des signatures de conventions avec plusieurs parties prenantes au monde de l'entrepreunariat ont eu lieu en marge de l’événement. L’une d’entre elle a été signée avec la CFCIM. «Cette convention-cadre porte sur la collaboration des deux parties à faciliter une relation de proximité à travers des actions promotionnelles dans le domaine d’activité des deux parties, en l’occurrence: les services adaptées, la formation, les événements à caractère économique, la coopération économique France-Maroc et le networking».
A travers l’organisation de cette journée, l’AFEM continue d’avancer vers les objectifs qu’elle s’est fixés depuis sa création en 2000 par un groupe de femmes-entrepreneures: contribuer à promouvoir et à soutenir l’entrepreneuriat féminin au Maroc.
Ce dynamisme s’est d’ailleurs accéléré depuis la crise sanitaire. En novembre dernier, l'Association a lancé Amally, un plan d’appui dédié aux entreprises en difficultés dirigées par des femmes suite au Covid-19, et qui a permis de soutenir plus de 40 entreprises à ce jour, à travers le programme personnalisé, le networking, la formation et le coworking.