Saham Group, en partenariat avec le fond d’investissement Tana Africa Capital, a créé, en 2015, un Pôle dédié à l’éducation. Les deux partenaires avaient alors décidé de créer un mot-valise constitué des deux premières lettres de Saham et Tana pour appeler ce nouveau pôle Sana Education.
L’évaluation de l’enseignement est considérée comme constitutive de la qualité d’un établissement. Aussi Sana Education a cherché à apporter une réponse pragmatique pour renouveler le modèle de l’enseignement par le développement de méthodes innovantes et révolutionnaires, afin de répondre pleinement aux exigences des parents.
Le réseau de Sana Education se compose de 4 établissements équipés en Tableaux blancs interactifs, mais aussi en bibliothèques, en centres de documentation, en salles informatiques, en salles dédiées à la musique et aux arts plastiques, en terrains de sport couverts, en piscine semi-olympique couverte, en amphithéâtre, en cantines, en garderie avec animation (matin, midi et soir) et en transport scolaire.
Lire aussi : Education: voici ce que pèse l'enseignement privé au Maroc
Pour réussir cette intégration, le groupe a identifié les meilleures stratégies inspirées des meilleurs modèles internationaux, lesquels permettront de transformer progressivement le secteur de l'éducation.
Dans cette optique, Sana Education développe un réseau d’établissements scolaires d’excellence en Afrique, du préscolaire au lycée, en phase avec les cultures locales.
L’approche pédagogique adoptée par le réseau Sana Education repose sur 3 piliers structurants:-Transmettre un système de valeurs qui prône l’ouverture sur le monde et la fierté d’appartenance à sa culture,-Accompagner chaque élève, quel que soit son profil d’apprenant, à développer ses compétences et son potentiel à travers une évaluation positive,-Promouvoir l’esprit d’initiative, la créativité et l’entrepreneuriat.
Sana Education propose aux élèves une offre plurielle de systèmes d’enseignement pour répondre à des besoins spécifiques, regroupée en 2 filières. La filière “Internationale”, dont les écoles préparent aux baccalauréats internationaux les plus sélectifs, qui comprend l’EIC à Casablanca, et offre un cursus scolaire complet de la maternelle au baccalauréat, homologué par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l'Étranger).
Lire aussi : Education: voici pourquoi il faut tout remettre à plat (Document)
L’EIR a obtenu l’homologation du ministère français de l’Education nationale pour ses cycles primaires et secondaires , rejoignant ainsi le club très fermé des établissements scolaires français au Maroc.
Cette homologation est la reconnaissance officielle qui atteste de la conformité de l’EIR aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux principes directeurs de l’enseignement en France.*
Cette homologation permettra aux lauréats de l’EIR d’obtenir un baccalauréat français.
Autre filière, celle dite “Trilingue d’excellence”, aux meilleurs standards internationaux, afin de faciliter l’accès aux écoles et universités étrangères reconnues à l’international. Cette filière déploie un programme marocain bilingue offrant un excellent niveau d’enseignement des langues française et arabe, et de l’anglais (avec un programme international et certifiant de Cambridge) dès la maternelle. Ainsi qu’un enseignement des mathématiques par la méthode Singapour, méthode pédagogique par le jeu et la manipulation d'objets ludiques ou utilitaires.
La filière compte à ce jour l’école Sana Val d’Anfa à Casablanca, qui propose un cursus complet de la maternelle au baccalauréat.
Dispensant un enseignement de qualité et travaillant à valoriser, auprès des élèves, la fierté d’appartenir à la culture marocaine, Sana Education fait de l’épanouissement de l’enfant la pièce centrale de son approche pédagogique.









