La direction générale de la CNSS porte à la connaissance du public la mise en œuvre des mesures suivantes:
▪ Le dépôt des certificats de vie et de scolarité n’est plus nécessaire au maintien du service des prestations, jusqu’à nouvel ordre.
▪ Les dossiers de prestations qui risquent d’être hors délai à partir du 18 mars 2020 et ce, durant toute la période de crise, seront acceptés après la reprise normale de l’activité.
▪ L’accès aux agences sera suspendu. Pour les bénéficiaires de l'assurance-maladie de la CNSS désireux de déposer leurs demandes de prestation, des boîtes pour la réception de ces documents seront disponibles à l’entrée des agences de la CNSS, pour qu’ils y déposent leurs dossiers. Ces dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le numéro d’immatriculation du bénéficiaire auprès de la CNSS ainsi que son numéro de téléphone portable. Un accusé de réception pour ces dossiers ne pourra être remis aux bénéficiaires des prestations sociales de la CNSS.
▪ Le suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers est possible via le portail de la CNSS, l’application mobile MA CNSS ou le centre d’appel Allo Damane (080 203 33 33).
Lire aussi : Coronavirus: Le détail des mesures d'urgence pour sauver le pouvoir d'achat au Maroc
La direction générale de la CNSS informe par ailleurs l'ensemble de ses interlocuteurs que l'ensemble de ses services digitalisés, pour les entreprises affiliées et les bénéficiaires de ses prestations sociales, cités ci-dessous, restent opérationnels:
Aux entreprises:• Le portail damancom.ma continuera à prendre en charge les attestations de soumissionnement aux marchés publics, les attestations de la masse salariale déclarée ainsi que les attestations des salariés déclarés et les attestations d’affiliation.
Aux salariés:• Le portail pour les bénéficiaires des prestations sociales de la CNSS reste opérationnel et continuera à délivrer les attestations pour les pensionnés (Attestations de pension) et les prestations sociales des salariés (Attestations de déclaration de salaires et/ou Attestations de perception des allocations familiales).
• Le portail institutionnel cnss.ma restera également opérationnel, pour le téléchargement des formulaires nécessaires à l’instruction des demandes auprès des fonctionnaires de la CNSS.