Il n’a, certes, pas été parmi les favoris pour prendre la tête de la CDG, mais Abdellatif Zaghnoun a du pain sur la planche. Dans son numéro du 2 février, le quotidien l’Economiste rappelle que l’institution publique a dernièrement entamé un virage dans sa politique de développement. En effet, les investissements réalisés par la CDG durant les dernières années se sont diversifiés, à l’image de l’offshoring ou de l’aménagement-développement. En revanche, selon le quotidien, la prise de participation dans le Club Med où celle réalisée dans le capital de Medi1 TV, en intriguent plus d’un.
Dans ce sens, le nouveau patron de la Caisse de Développement et de Gestion devra mettre au clair la politique d’investissement du groupe. En plus, Abdellatif Zaghnoun devra cibler les secteurs à forte valeur ajoutée et avec un grand potentiel de création d’emplois. Cependant, l’Economiste ne manque pas de nuancer par rapport à la marge de manœuvre dont il bénéficiera.
Le passage à l’administration des douanes d'Abdellatif Zaghnoun, où il a pu réaliser des réformes majeures, lui a été favorable selon le quotidien. Il a initié un important chantier qui a visé l’amélioration des dispositions légales et réglementaires, des procédures via l’intégration du system BADR et de la catégorisation. L’actuel DG de la CDG a aussi été à l’origine, lors de son passage à l’Administration des douanes, des programmes de lutte contre la sous-facturation et la sous-déclaration. De ce fait, il a été logique de le retrouver à la tête de la direction des impôts où, malgré ses détracteurs, il a pu mettre en place un système de management qui a permis à l’administration fiscale de se rapprocher des contribuables et de lutter contre la fraude. Une approche managériale, qui a donné ses fruits, selon la publication économique. En outre, Abdellatif Zaghnoun a organisé les Assises de la fiscalité qui ont donné naissance à des modifications dans la stratégie du fisc.