Younes Sekkouri: «Le chiffre d’affaires de 88% des entreprises marocaines ne dépasse par 3 millions de dirhams»

Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, à la Chambre des représentants, lundi 17 octobre 2022.. Brahim Mousaaid / Le360

Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, mardi 24 janvier 2023, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri a annoncé que 88% des entreprises marocaines ne dépassent par 3 millions de dirhams (MDH) de chiffre d’affaires.

Le 25/01/2023 à 14h43

Interrogé par les députés de la Chambre des conseillers sur la stratégie gouvernementale pour accompagner et développer les très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a annoncé que le chiffre d’affaires de 88% des entreprises marocaines ne dépasse par 3 millions de dirhams. Il a fait aussi savoir que le Maroc compte 300.457 autoentrepreneurs, dont 24% de femmes.

Les TPME détiennent un taux d’employabilité de 74% des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et contribuent à hauteur de 38% à la valeur ajoutée et 26% au chiffre d’affaires à l’export, a noté Sekkouri.

Le ministre a aussi fait la lumière sur les mesures entreprises par l’exécutif pour accompagner les TPME. Il s’agit notamment de l’accélération de l’ensemble des chantiers structurants avec l’objectif de faciliter l’investissement et l’entrepreneuriat, l’adoption d’un nouveau décret relatif aux marchés publics donnant accès aux autoentrepreneurs aux appels d’offres inférieurs à 5 millions de dirhams.

Il a aussi évoqué les différentes mesures fiscales introduites par la Loi de finances 2023 et qui concernent les TPME, dont la réduction progressive du taux de la retenue à la source sur les bénéficies, l’allègement de la charge fiscale des titulaires de revenus salariaux, ainsi que la révision des taux de l’impôt sur la société (IS) dans le cadre de la convergence progressive vers un taux unifié.

Le ministre a enfin abordé les mesures mises en place par le gouvernement pour faciliter l’accès des TMPE aux financements. Il s’agit, entre autres, des programmes «Intelaka» et «Forsa» qui participent au financement des projets des TPME, mais aussi à leur accompagnement sur le volet technique.

Par Younes Saoury
Le 25/01/2023 à 14h43