Les boulangeries de quartier auxquelles nous avons rendu visite lors de nos précédents reportages à Casablanca ne sont pas les seules à souffrir de la crise.
Les grands groupes du secteur, qui comprend boulangers, pâtissiers, chocolatiers et traiteurs, connaissent, elles aussi, une baisse d’activité due à la fermeture des cafés, restaurants, hôtels, et à l’annulation de tous les événements professionnels, associatifs et familiaux.
Ces groupes, qui se comptent par dizaines sur l'ensemble du territoire marocain, vivent une concurrence acharnée en termes de qualité de produits et de la relation client.
Cependant, la situation exceptionnelle du couvre-feu sanitaire a fait de l’hygiène et de la désinfection leur plus grand atout de différenciation.
Pour avoir une idée plus nette de cette adaptation, nous avons rendu visite à l’un des pionniers de ce secteur: la Maison Amoud. Directement après l’enregistrement des premiers cas de contamination du Covid-19 au Maroc, ce groupe a constitué une cellule de crise afin de répondre aux nouvelles exigences de ces circonstances exceptionnelles.
Multiplication des mesures d’hygiène, réduction du nombre de salariés, processus de désinfection et de distanciation sociale des clients. Tout a été réfléchi pour que cet établissement continue d’exercer son activité, malgré la crise, mais dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire.
D’après Said Oulmouden, le manager de l’un des 10 points de vente du groupe, la production a baissé de 30 à 40%. Quant au service BtoB (Business To Business) dédié aux entreprises, il est complètement à l'arrêt. Néanmoins, l’entreprise continue à servir ses clients (particuliers) tout en respectant à la lettre le trio des mesures de protection contre le Covid-19, à savoir le port du masque, la désinfection, la distanciation sociale.
Lors de ce mois de ramadan, la crise du Covid-19 n’a pas empêché ces professionnels de produire des spécialités marocaines pour répondre à la demande des ménages qui souhaitent profiter de bons moments en famille, confinés à la maison, lors de la rupture du jeûne.