Vidéo. Neuvième édition des Inwidays: start-ups et relance post-Covid au cœur des débats

Le360

Le 02/03/2021 à 17h00

VidéoEvénement incontournable des start-ups marocaines, InwiDAYS s’est tenu les 25 et 26 février derniers dans un format digital adapté au contexte particulier de la crise sanitaire. Cette neuvième édition a été marquée par la signature d’un partenariat entre Inwi et la Banque Africaine de Développement (BAD) et la remise des prix annuels des InwiDAYS.

L’année 2020 a été marquée par la mobilisation des start-ups qui, grâce à leurs innovations, ont contribué à la réinvention de métiers et services adaptés au contexte de crise sanitaire, d’où le choix de la thématique de cette année: "La relance économique via l’innovation digitale: quel futur pour les start-ups Marocaines?".

"Cette année pour la neuvième édition des InwiDAYS, Covid-19 oblige, nous sommes en 100% digital, pour permettre à l’ensemble des Marocains de nous suivre. Plus d’une vingtaine d’experts, d’entrepreneurs et d’investisseurs à sucées mais aussi des experts du digital et de l’entreprenariat se sont relayés pour aborder les différents débats autour de la thématique de cette année, à savoir, la place de la start-up marocaine, et son avenir dans le cadre de la relance économique post-Covid", explique Rida Chahoud, responsable des programmes Open Innovation d'Inwi.

Cette édition a été marquée par une annonce importante: la signature d’une convention de partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Inwi et la BAD unissent ainsi leurs efforts pour identifier, accompagner et promouvoir les entrepreneurs porteurs de projets digitaux innovants et pérennes.

Lancé en 2019 grâce à un financement du programme de partenariat dano-arabe, Souk At-Tanmia ambitionne de renforcer la dynamique entrepreneuriale dans le pays. Le programme apporte un appui holistique aux entrepreneurs incluant la formation, l’accompagnement et le financement. Il vise également le renforcement des acteurs de l’écosystème entrepreneurial et une meilleure coordination en vue d’une plus grande efficacité et efficience.

A travers ce nouveau partenariat, Inwi et la BAD visent à élargir l’offre d’accompagnement de l’innovation et de l’entreprenariat et renforcer le flux de projet des startups innovantes et des TPME à fort potentiel.

Rencontré en marge d’un panel au sujet de l’impact de la crise sur l’écosystème des start-up tenu lors des InwiDays, Zakaria El Moujahid, chef du département transformation digitale à l'agence de Développement du Digital (ADD) témoigne: "la crise du Covid-19 a permis de faire émerger une réalité, c’est que dans le futur il va falloir s’appuyer sur ce nouvel objet économique que sont les start-up pour structurer une bonne partie de notre économie numérique. Il faut avoir une vraie usine de création de start-ups dans notre pays de bout en bout et pour faire cela nous avons besoin d’une industrie de la création de la start-up. Nous sommes sur le bon chemin parce qu’il y a cette dynamique mais il va falloir la maintenir la structurer et lui donner du sens pour qu’elle puisse durer dans le temps et que ce ne soit pas que des phénomènes ponctuels".

La neuvième édition des InwiDAYS s’est clôturée par la consécration de 3 startups marocaines qui se sont distinguées en 2020 par l’innovation de leurs projets et leur soutien à la relance économique dans le contexte de la crise sanitaire. Les gagnants sont les suivants: 

  • Pour le prix de l'impact positif de l'année : Santé Connect ;
  • Pour le prix de la meilleure start-up à ambition africaine : ShipEx ;
  • Pour le prix coup du cœur du public : classe.ma ;

InwiDAYS s’est imposé au fil des années comme une plateforme de référence, d’échanges et de débats autour des tendances du digital. Cet événement consacré aux start-ups marocaines est une concrétisation des efforts d'Inwi dans la mise en avant de la nouvelle économie digitale et son soutien à la croissance des start-ups marocaines. 

Par Abderrahim Et-Tahiry
Le 02/03/2021 à 17h00