L'annonce de cette belle performance a été annoncée par Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime et des eaux et forêts, lors de son premier passage, ce lundi 12 octobre, durant la séance des questions orales à la Chambre des représentants.
«En 2018, la valeur des exportations agricoles a été de 36 milliards de dirhams alors qu'au terme de la saison agricole de 2019-2020 elle a atteint 39 milliards de dirhams», a déclaré le ministre, précisant qu'une saison agricole commence en septembre et s'achève en août. Les revenus de l'agriculture au Maroc s'élèvent à plus de 100 milliards de dirhams.
Lire aussi : La campagne agricole, à la merci du ciel
En 2020-2021, les prévisions sont positives pour les agrumes qui devront, en termes de production, réaliser un bond de 29%, les olives avec une hausse de 14%, alors que la production des dattes enregistrera une hausse de 4%, a rapporté le ministre avant de conclure que la récolte céréalière moyenne (pour le blé) provient annuellement de 75 millions d'hectares de cultures.
Aziz Akhannouch a assuré les députés que le Maroc était devenu leader dans la région MENA et en Afrique en matière de production agricole, une production qu’il qualifiée de «haute qualité».