Vidéo. Le pont à haubans de Sidi Maârouf ouvert à la circulation

Le360

Le 10/05/2019 à 15h29

VidéoComme annoncé par Le360, le pont à haubans de Sidi Maârouf a été ouvert à la circulation, ce vendredi 10 mai 2019. Ce tant attendu ouvrage d'art, censé soulager la population, et décongestionner les embouteillages, est désormais opérationnel. Les images.

Dès 6 heures 15, ce vendredi 10 mai, les parpaings ont commencé à être enlevés afin de libérer la double voie du pont à haubans.

C’est à 6 heures 35 que l'inauguration a eu lieu, mais en l'absence de tout officiel, lesquels ont brillé par leur absence.

Et c'est très banalement un minibus de transport du personnel qui a été le premier véhicule à avoir emprunté le pont à haubans de Sidi Maârouf, cet ouvrage d'art tant attendu par les automobilistes.

Les employés de l'entreprise de BTP, qui a mené les travaux, ont, quant à eux, refusé de parler à la presse.

Un chauffeur de taxi qui s'apprêtait à emprunter cet ouvrage d'art, interrogé par Le360, a déclaré que «le pont est la solution à beaucoup de problèmes, notamment entre les taxis et leurs clients. Les chauffeurs de taxi refusaient de passer par Sidi Maârouf de peur de s'embourber dans les embouteillages».

«Ce point noir de la circulation casablancaise n’existe plus et cela grâce au pont à haubans», a-t-il ajouté, visiblement réjoui.

Un étudiant de l'ISCAE, l'école de commerce non loin de là, affirme quant à lui que "le pont à haubans de Sidi Maârouf, enfin ouvert aux utilisateurs, fera gagner à ses usagers, un temps précieux puisqu'il désengorgera le périmètre".

Rappelons que ce projet, qui a nécessité un investissement de 588 millions de dirhams, a été financé par le département de l’Equipement, la Commune urbaine de Casablanca et la Direction générale des collectivités locales, et s’inscrit dans le cadre du plan de développement de Casablanca.

Le pont à haubans a pour objectif de désengorger cette zone très empruntée de Sidi Maârouf, et d'assurer une liaison fluide entre l'axe de l'aéroport Mohammed V et les différents centres de Sidi Maârouf, dont son quartier d'affaires et sa zone industrielle.

Les piétons, quant à eux, n'ont pas été négligés dans cette avancée infrastructurelle majeure pour la métropole, puisque le pont a également pour ambition d'améliorer le confort de leur circulation.

Par Karim Ben Amar et Abderrahim Et-Tahiry
Le 10/05/2019 à 15h29