«Je viens d’avoir une réunion instructive avec le secrétaire général du PAM. Nous aurons d’autres rencontres avec les secrétaires généraux des partis de l’Istiqlal, du RNI et du PJD», a affirmé Abdellah El Fergui, l'air décontracté dans un live sur sa page Facebook.
Créée sur le papier en 2011 (d’après son site Internet), la Confédération marocaine des TPE-PME s’est retrouvée propulsée sur le devant de la scène depuis le début de l’année 2020, au point de devenir un sérieux concurrent à la CGEM. Son président multiplie ces dernières semaines les sorties médiatiques, n’hésitant pas à réclamer le droit d’être représenté à la Chambre des conseillers, au Comité de veille économique, au Dialogue social, au Comité national du climat des affaires, au Conseil économique, social et environnemental, ainsi qu’au sein des conseils d’administration de la CCG, de Maroc PME et de la CNSS.
Outre son manque de représentativité à l’échelle des régions, certains observateurs reprochent à cette confédération sa proximité avec le PJD, surtout que son président a été reçu à plusieurs reprises par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, contrairement à d’autres organisations professionnelles qui n’ont pas eu droit à cette faveur.
Lors de son live d’hier, El Fergui est allé jusqu’à évoquer une communication pour le moins inhabituelle avec El Othmani, au sujet de libération de l’accès à la plage de Larache. «J’ai demandé au chef de gouvernement de placer Larache en zone 1. Il m’a promis de faire le nécessaire, au moins après l’Aïd», a révélé le président de la confédération des TPE-PME.